Création d'une entrerprise de livraison de repas diététique

Bonjour,

Je m’appelle Ruben j’ai 23 ans, je suis en train de monter un service de livraison de repas diététique à Lyon et j’aimerais avoir des conseils. C’est ma première expérience dans l’entrepreneuriat et je suis un peu perdu du coup. Ce qui me fait le plus « peur » c’est surtout toute la partie administrative, comment recruter, le statut choisir, ne vais je pas bruler tout mon budget dans les charges et autres taxes, etc…

Il s’agit de vente de plats fait maison pour tous ceux qui n’ont pas le temps de faire à manger ou d’aller au restaurant mais qui en ont marre de la malbouffe que proposent les snacks et autres fastfood. La livraison se fait à vélo, un système utilisé par énormément de sociétés dans ce secteur ces dernier temps.
J’ai déja monté le site internet ce qui m’a permis de faire mon étude de marché en le postant sur des groupes FB de nutrition, sur mon FB perso, twitter et en en parlant aussi autour de moi. J’ai un budget de 20 000e environ, pensez vous que cela est suffisant pour se lancer dans un premier temps ?

J’ai besoin d’un local pour mettre en place uniquement une cuisine ou sera préparé les plats. Le probleme du coup c’est que je ne sais pas vraiment quoi chercher car pour l’instant les seuls locaux acceptant la restauration que j’ai trouvé sont des fond de commerce à acheter. Or non seulement je n’ai pas les moyens mais en plus c’est une dépense totalement inutile pour moi vu que je n’ai ni besoin d’une clientele existante, ni d’un bon emplacement, ni d’espace pour accueillir les clients. Je suis donc censé pouvoir économiser pas mal d’argent sur la location par rapport à un restaurant physique mais j’ai l’impression que la réalité est différente.

Ou trouver un local adapté à mon projet ? Que feriez vous à ma place ?
J 'ai pensé à un moment à transformer mon appartement en atelier de cuisine professionnel mais habitant au 5eme etage + le dérangement que les aller retours des livreurs pourraient causer au voisinage, j’ai laissé tomber l’idée.

Merci d’avance pour votre aide

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Beaucoup de questions sont posées.

Quelques réponses en vrac :

  • Etre entrepreneur c’est une course de fond, pas une course de vitesse, il faut donc fixer des priorités ;

  • Pour le local, pour le peu de ce que j’en sais, ce qui posera le plus de problème ce sera l’aspect sanitaire. Il va donc falloir vous faire aider et ce entre sur le volet juridique, RC, … Pour l’aménagement de votre cuisine, je connais quelques professionnels qui font ça très bien ;

  • Sinon il y a la solution de s’associer avec un restaurateur/traiteur qui existe déjà peut-être ;

  • Pour les fonctions supports sans allez à l’économie, il faut travailler intelligemment en utilisant des outils peu coûteux. Toutefois, il ne faut pas hésitez à déléguer ou sous-traiter, cela évite de se perdre. Le dirigeant devant se consacrer en priorité à l’activité économique, ce qui fait vivre l’entreprise et lui permet de payer ses charges, salariés, … ;

  • Le lancement d’une activité nécessite généralement de gros efforts en terme marketing (publicité, Internet, community management, …). Un petit conseil au niveau pub les flyer’s sa fonctionne très bien. Les publicités plus classiques pas du tout. Et la distribution par des entreprises spécialisés, c’est une catastrophe, j’en ai fais les frais il y a quelques années ;

Bon courage en tout cas, car c’est une bien belle idée.

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À quoi fais tu référence ?

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Merci pour la réponse :slight_smile:

Pour l’aide concernant le choix du local, avez vous des adresses en particulier à me conseiller ? De même pouvez vous me communiquer des liens vers les pro de l’aménagement de cuisine dont vous parlez svp ?

Par contre je n’ai pas trop compris a quoi vous faisiez référence quand vous parliez des « fonctions supports sans aller à l’économie ».

Sinon merci pour l’idée des flyers c’est intéressant. J’ai vu récemment une interview sur le street marketing d’un patron d’une agence de comm et aussi intervenant à harvard qui parlait des flyers justement et disait qu’il y a un taux de convesion de seulement 1%. Il donnait d’ailleurs une sorte de hack génial pour améliorer énormément ce taux de conversion, c’est de distribuer les fllyers déja en boules, tout froissés, prêt à etre jeté. Ainsi le réflexe humain des personnes qui le recoivent et automatiquemetn de déplier le flyer pour le lire lol. J’ai trouvé ca vraiment ingénieux

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Il existe plusieurs structures au niveau nationale, certaines sont filiales ou l’ont été de grands groupes, spécialisé dans la distribution des publicités.
L’expérience désagréable ma montré que le boulot n’était pas fait correctement et pour cause, les distributeurs sont peu ou mal payés. Et il n’y a pas de contrôle…

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L’idée est simple et à retenir mais, peut-être un peu compliqué à gérer pour une distribution en boîte au lettre.

Pour les pro de l’aménagement de cuisine, je vous envoi un message privé.

Sinon quand je parle des fonctions supports c’est tout ce qui ne concerne pas le coeur de métier de l’entreprise (informatique, compta, administratif, RH, …).

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Genre flyers en PNA ? (Adrexo, Mediapost)

Adrexo et Médiapost sont de grosses entités nationale de distribution publicitaire…

Pour des raisons que je n’évoquerais pas ici, je connais suffisamment pour déconseiller de faire appel à celles-ci. Un jour viendra ou elles seront « Uberiser », elles aussi…