Création d'une marketplace en micro-entreprise

Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois dans différents posts mais puisque c’est toujours assez spécifique, je met permets d’en recréer un.

Je souhaiterais développer une marketplace entre développeurs. En gros, l’idée c’est qu’un développeur fasse travailler un autre développeur pour lui, à un certain taux horaire et moi (la marketplace) je me prends une commission dessus. Assez standard comme schéma.

Puisque j’ai déjà une micro-entreprise, et surtout pour tester la solution dans un premier temps sans engendrer tous les frais de création d’entreprise, rester en micro serait pas mal pour moi. Dans un premier temps, je me suis dit que ce n’était pas possible en micro puisque nos charges sont calculées sur notre CA. Donc si je prends 500€ à un developpeur pour en redonner 490 à un autre et que je n’en garde que 10, je dois tout de même payer des charges sur 500€ (disons 20%, 100€). Pas très rentable comme affaire…

Puis j’ai tapé marketplace dans Google et je suis tombé sur les services comme MangoPay (oui je ne suis qu’au début des mes recherches).

Mes questions : si j’utilise un intermédiaire comme MangoPay, je ne demande donc jamais les 500€ au développeur de l’exemple précédent, je ne lui fais pas de facture, c’est le job de MangoPay, et MangoPay me reverse directement 10€ ? Mon CA est donc de 10 € et je ne paye que 2 euros de charges, même en micro-entreprise ? Pour ce qui est du livre des recettes, je n’ai donc qu’un seul client, MangoPay ? Comment se passe ma facturation, je dois fournir des factures à MangoPay ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Si le prix de 500€ est divisé en une facture de votre part à 10€ et une facture du développeur à 490€, en effet votre chiffre d’affaire est seulement de 10€. Par contre si vous facturer les 500€ et que vous reversez au développeur 490€, là vous payez des charges sociales sur 500€.