Création d'une SAS avec 2 co-fondateurs

Bonjour à tous !

Mon associé et moi même allons créer une SAS (startup) et j’ai quelques questions à ce sujet.

  • Nous savons qu’il faut désigner un Président mais tout les 2 voulons occuper ce poste je voulais donc savoir ce que cela impliquait dans l’entreprise.

  • Nous voulons nous faire une répartition à 50/50 est-ce problématique quand on est que 2? Aussi, est-ce que le président à plus de « pouvoir » sur l’entreprise?

  • Est-il possible de bien définir les rôles dans les status afin qu’une des 2 parties ne puisse prendre le pas sûr l’autre même avec une réparation à 50/50?

  • Est-il possible que le Président soit minoritaire en terme de parts ex:49/51?

Merci d’avance pour vos réponse :wink:

Je te conseille de lire cet article qui répondra à une bonne partie de tes questions :wink:

Le rôle du Président de SAS

Dans tous les cas, seul un professionnel sera à même de répondre à 100% à tes questions et vous aider à rédiger les statuts de la SAS pour éviter les potentiels problèmes futurs !

2 « J'aime »
  1. voir le lien de @adriantombu

  2. l’inconvénient du 50/50 c’est qu’en cas de désaccord des actionnaires c’est insoluble -> passer en 49/51 ou bien ajouter un 3eme associé qui jouera le rôle de médiateur, qui ne doit donc pas être lié à l’un ou l’autre des associés
    Le président dispose des pouvoirs qui lui sont confiés par les actionnaires

  3. à priori non, sauf avec des droits de vote différents mais ça va bien compliquer les choses alors qu’elles doivent être simple avec une SAS (le dernier S c’est SIMPLIFIEE). Il faut au contraire qu’il y a toujours une décision prise donc éviter le 50/50.

  4. un président peut même ne pas être actionnaire du tout, et être un simple salarié ! il peut donc aussi être minoritaire.

Questions à chaque futur associé : pour quelles raisons vous voulez occuper ce poste ? pourquoi vous seriez plus à même de l’occuper plus que l’autre associé et réciproquement ?

Petits conseils :

  1. il vaut mieux vous fâcher tout de suite
  2. il ne faut avoir aucune rancœur vis à vis de l’autre associé pour se consacrer à 100% au projet de développement de l’entreprise et 0% au sabotage du travail de l’autre associé
4 « J'aime »

Je confirme ce qui a été dit ici, réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce statut SAS et de vous associer.

Si vous vous posez ce type de question, peut-être qu’il est utile de vous poser la question du statut. Pourquoi particulièrement une SAS ? Si vous voulez avoir autant de pouvoir l’un l’autre il y a peut être d’autre solutions (ou bien effectivement désigner une troisième personne servant de médiateur)

Ensuite si vous vous posez dès maintenant des questions du type « comment faire pour que l’un ne prenne pas le pas sur l’autre », est-ce par pure information / précaution, ou est-ce que vous imaginez déjà que cela pourrait arriver ?

Déjà un grand nombre de personnes qui s’associent n’imaginent pas que cela pourrait mal se passer, et pourtant beaucoup d’associations finissent mal, alors si vous avez des doutes dès le début, il faut effectivement que la hiérarchie soit claire tout de suite au sein de votre société.

Quoiqu’il en soit vous ne pourrez pas être tous les deux président, il va falloir au moins vous mettre d’accord là dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Et si vous attendiez un peu d’avoir développé votre business avant de créer votre structure ? Vous aurez une bien meilleure vision de ce que ça implique en terme de capital, de responsabilités, de compétences, et vous pourrez prendre des décisions structurelles plus eclairées.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pensez au pacte d’associé !

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut au préalable comprendre ce que votre projet et votre activité impliquent. De manière générale, il me paraît important de dire qu’il faut éviter de trop complexifier l’organisation de la société. Sous ces réserves, voici mes (brèves) réponses ci-dessous, dans le corps du texte: