Création d'une SCI en dessous de ma Holding

Bonjour,

J’ai pu lire énormément de sujets sur ce forum et d’autres et je vous remercie des retours précieux à chaque fois. Cependant, nous le savons tous, chaque cas est différent pour cela que je souhaite exposé le mien ci-dessous et avoir votre avis :slight_smile:

Actuellement :

  • Holding en SARL (IR) qui va me rémunérer chaque mois 2,5k.
  • SASU en IS, qui est ma société de prestation dans l’informatique

Je viens de réaliser la création de la holding, j’ai reçu le KBis il y a quelques jours, maintenant je dois faire les démarches pour la création de la SCI qui va être détenu par la holding principalement.

Pour contextualiser les choses concernant la SCI, j’ai déjà signé un compromis pour un lot :

  • une maison à rénover(principalement, isolation, élec)
  • une maison en ruine entièrement à faire(il y a la charpente qui est quasiment bonne, mais nous devons faire une extension de 25m et descendre la cheminé)
  • un hangar, qui par la suite serait construire en dur pour faire deux locations ou un loft.

J’ai donc fait une demande de prêt pour l’acquisition du bien 90 000 € + une enveloppe travaux de 130 000€ qui est bien entendu accepté et dans l’attente de la création de la SCI.

J’ai donc plusieurs questions :

  • Il y a t’il un intérêt à me mettre moi-même à 10% et/ou ma conjointe à 10% étant pacsé ? Est-ce que 1% pour ma part ou ma conjointe, est une bonne stratégie ou pas…
  • Selon-vous qu’elle est le meilleur montage pour la SCI à l’IS ou l’IR ? Étant donné qu’il y a pas mal de travaux, je ne sais pas trop quoi faire …
  • Est-ce vraiment possible d’acheter les outils dans la SCI ? C’est vraiment compliqué d’avoir une vrai réponse à cela… et puis-je acheter quelques outils si c’est possible avant la création de la SCI en cas de bonne promotion par exemple ?

Mon objectif principal est de capitaliser sur le long terme, pouvoir emprunter dès que les biens seront rénovés et loués… et répéter le même processus, acheter, rénover, louer.

Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

Cordialement,
BS.

Bonjour.

Alerte. Alerte. Alerte. Alerte. Alerte. Alerte.

A priori non.

Pas de réponse standard.

En principe oui moyennant qqs précautions quand à l’intitulé des factures d’achat.

Habituellement il y a un souci de récupération de TVA… mais ici on ne sera pas assujetti ! Donc pas de problème au cas d’espèce.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour réponse, cependant ça me grignoter encore plus les ongles votre réponse :smiley:

Alerte. Alerte. Alerte. Alerte. Alerte. Alerte.

Pourquoi ? :smiley:

A priori non.

Mais dans tout les cas je dois avoir deux personnes dans la SCI lors de la création ? Comme je procèdes dans ce cas ? Je voudrais en savoir plus

Pas de réponse standard.

Effectivement, d’où mon poste car je sais que plusieurs fois le sujet est traité mais jamais avec le même montage…Etc cependant avec les informations que je donnes concernants les biens que j’ai acheté et ce que je souhaites faire part la suite, qu’elle est la meilleure régime fiscal à choisir…

Merci pour votre temps et vos réponses, elles sont très précieuses !

Cordialement,
BS

Vous voulez faire une holding financière au dessus d’une société active. Vous rémunérer sur la holding n’a pas de sens, faites-le sur la société d’exploitation.

Oui mais pourquoi 10 % ? Un seul titre suffit.

On sort de l’information pour entrer dans le conseil, désolé.

Bonjour @bs8080,

Le mieux est de te faire accompagner par un professionnel à savoir un avocat d’affaire dont c’est le métier ! :slight_smile:

Pour ma part j’ai plusieurs sociétés d’exploitation avec une holding en SASU au dessus. C’est la holding qui me rémunère. Le choix de la SASU me coûte plus cher qu’une EURL mais est aligné avec mon profil de gestionnaire (par ex. je n’aime plus as qu’il y ai un décalage de 12 mois dans les charges, je préfère que l’argent qui est sur mes comptes m’appartienne).

Parmi les sociétés d’exploitation il y a une SCI à l’IS détenu à 5% par moi en nom propre, à 45% par ma holding et à 5% par mon frère en nom propre et à 45% par sa société. Ce montage permet principalement de prêter de l’argent en CCA depuis nos compte personnel et professionnel.

Le tout à été créé avec le concours d’un avocat d’affaires afin de s’assurer que nous restions dans la légalité (avec par ex. des conventions de trésorerie entre société).

Tu peux avoir un montage qui « ressemble » à ce que fait le voisin et être quand même hors des clous pour l’administration fiscale. :smiley:

De plus en cas de questions de cette même administration demain je sais vers qui me tourner pour leur apporter les bonnes réponses.

Bonne continuation,
Pierre

1 « J'aime »