A moyen terme, je souhaite investir dans l’immobilier via une SCI ou une SCS et d’après ce que j’ai pu lire, c’est conseillé de créer une holding.
Maintenant, j’ai une EURL IS, et le fait de créer une holding en SASU qui détiendrait tous les titres de l’EURL, j’aurai aimé savoir si c’est possible de remonter de la trésorerie dans la Holding non pas pour me verser des dividendes de la part de la holding mais plutôt pour utiliser cet argent afin d’acheter le bien immobilier via une SCI et dans un second temps pour optimiser fiscalement l’IS de l’EURL fille.
J’ai lu qu’il fallait mettre en place une convention de trésorerie ou encore de management fees, mais il ne fallait pas que le dirigeant soit le même entre la holding et la fille ce qui serait le cas pour moi.
Mais si je transforme mon EURL en SASU côté fille, ca serait beaucoup moins intéressant pour la rémunération mensuelle vu que les charges sont beaucoup plus importantes qu’une EURL, donc là je suis un peu bloqué et j’aimerai avoir votre avis.
Est-ce possible de conserver mon EURL et de trouver un moyen dans le respect de l’administration fiscale de transférer de la trésorerie vers la holding SASU avant le résultat de la fille ?
Disons que c’est une des possibilités (traduction : ce n’est pas la seule).
Je sursaute… on ne fait jamais de holding pour qu’elle verse des dividendes sinon elle sert à rien : y a qu’à le faire depuis la société d’exploitation sans faire de holding !
Donc non seulement c’est possible mais c’est même l’objet normal.
Convention de tréso : éventuellement. Management fees : je suis viscéralement contre.
La plupart du temps je fais des montages sans convention de tréso (le prochain sera… avec. ).
Bullshit (en fait c’est exact pour les management fees… mais je les déconseille de toutes façons).
Il n’y a aucun blocage, maintenez la forme de SARL pour la fille, je ne vois pas le problème…
Avant le résultat… Avant l’AGA de la fille vous voulez dire ? Vaste débat qui sort du cadre de ce forum. Légalement oui. Je ne le conseille pas.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant le dernier sujet évoqué, le but de faire remonter l’argent vers la holding est de baisser l’IS de l’EURL fille.
Et concernant les dividendes, ce serait plus rentable de se les verser à partir de la holding SASU que la fille qui est en EURL, non ?
Et vous dites faire des montages sans forcément de convention, mais comment vous justifiez le faire de faire remonter l’argent de la fille EURL vers la holding SASU ?
Désolé, je suis en pleine découverte et je veux apprendre tout ce qu’il faut savoir avant de me lancer.
Non. Suffit de transformer la fille en SAS sans faire de holding (note : j’ai très bien compris que vous voulez prélever sans être soumis à cotisations tout en restant TNS… sauf que dans ce cas là, vous réduisez d’autant la capacité de réinvestissement par la holding. C’est pas l’idée du montage)
Donc visiblement la meilleure façon d’éviter trop d’IS serait :
1 - Transformer l’EURL fille en SASU
2 - Créer une holding SASU qui deviendrait présidente de la fille SASU
3 - Facturer des prestations de la holding vers la fille
4 - Dividendes de la fille vers la mère
Quid de la rémunération vu que les charges d’un salaire sont plus importantes d’une SASU que d’une EURL, bref quand on n’est pas un expert ca devient un casse tête…
Pour information, avec mon EURL actuel j’en ai eu pour 60000 Euros d’IS durant le dernier exercice, dur dur.
Donc visiblement la meilleure façon d’éviter trop d’IS
Pour éviter trop d’IS, le seul moyen est d’augmenter les charges, c’est à dire les dépenses dans l’intéret de la société, afin de réduire le bénéfice.
Facturer des prestations de la holding vers la fille
M. Billette vous a dit que c’était n’importe quoi.
Pour résumer,
aucun montage ne permet de réduire l’IS. Une holding permet juste de ré-investir les bénéfices d’une société dans une autre société, sans passer par votre pomme personne physique, où là, vous perdez 30% du cash.
Avec votre société, une holding et une SCI vous allez vous retrouver à gérer 3 sociétés, 3 frais comptables, 3 banques…
Pourquoi ne pas simplement créer une SCI dans laquelle votre EURL prendrait 10 à 15% des parts, et apporterait le cash via une convention de trésorerie ?
Bon, soit c’est une mauvaise interprétation de ma part et je m’en excuse d’avance, soit je sens une certaine agressivité, donc si c’est le cas, comme on dit on redescendre d’un niveau loll si vous le voulez bien.
Je n’ai pas écrit que vous m’avez dit cela, donc ça c’est fait.
Je continue à faire des recherches sur le net, et en toute transparence j’ai trouvé cette vidéo youtube de Dougs expliquant ce scénario :
d’où le fait d’évoquer cela et voir si une personne sur ce forum est d’accord avec ce qui se dit dans cette vidéo ou au contraire le réfute.
Déjà, pourquoi ce Monsieur me tutoie-t-il ? On se connaît ?
Ensuite c’est un épouvantable galimatias - certains passages sont absolument incompréhensibles - et ça tient surtout du discours publicitaire.
Ceci étant son argumentaire repose sur une holding animatrice. Or les holdings animatrices doivent répondre à des conditions très strictes ; je refuse d’utiliser le concept en TPE.
Certains peuvent choisir d’en faire un produit pour attirer des clients et s’estiment suffisamment costauds pour gérer les contentieux (et supporter la RCP…), je fais un choix différent.
Je te conseille également cette vidéo sortie hier :
Question (mais je ne veux pas connaitre la réponse) :
Est-ce que ta société d’exploitation réalise au moins 100k€ de bénéfice annuel depuis 3 ans ? si non, pas besoin de holding.
Il est vrai que les vidéo Dougs sont bien pour découvrir quelques notions mais ça reste « vulgarisé ».
Franchement si tu veux monter une holding va consulter un avocat fiscaliste.
Entre 150k et 200k et le dernier exercice exceptionnellement j’ai fait 430k.
Des vidéos comme cela il y en a pas mal de Dougs, legalstart, l’expert comptable, avocats fiscalistes, dur dur de trouver qui dit vrai et au final, bien c’est le gérant ou président qui se fait pincer par l’administration fiscale.
D’une façon générale les schémas reposant sur les holdings animatrices sont complexes et risqués. Quand on vous les présente comme un produit miracle (comme dans votre vidéo…) : fuyez !
Le lien qui suit me semble pas mal si vous voulez avoir un aperçu davantage complet ; c’est publicitaire (donc à prendre avec du recul !) mais assez objectif et complet sur les risques (en tout cas si j’avais moi-même rédigé un truc ça ressemblerait à ça… sauf sur la fin ; le passage « taxe sur les salaires » comprend amha une monstrueuse erreur ! Comme de toute évidence l’auteur maîtrise son sujet je vote pour une grosse coquille qui a échappé à la relecture) :
Mais j’insiste, mon cabinet ne pratique pas ces schémas en TPE (sauf en sous-traitant… mais on sort du cadre du sujet). J’ai recours uniquement aux holdings financières (sur lesquelles on trouve très peu de doc car c’est moins rémunérateur pour les cabinets conseil…).