Création holding sci avec sasu pour achat terrain agricole

Bonjour je souhaite acheter un terrain agricole, il ne sera pas exploiter pour le moment, je veux l’acheter car d’ici quelques années il y a de très forte chance qu’il devienne constructible (source sur). Ma question est est ce qu’il existe un montage pour pouvoir me servir de mes bénéfices de la sasu (sachant que je prend uniquement en dividende) pour investir dans ce terrain, tout en laissant se terrain en sci. On s’est mit d’accord avec le propriétaire qui me laisse soldé le tout en 3-4 ans, on fera l’accord devant notaire tout en laissant se terrain en sci.
Merci d’avance

Cordialement

Bonjour !

Déjà là je m’interroge. Si j’ai bien compris vous affectez votre résultat en distribution. Et je présume qu’on est à l’IS. Dès lors, vos fonds disponibles pour cette opération immobilière, ils sont dans votre poche à vous, pas dans la SAS ?

J’ai appris à me méfier de ce genre de prédiction ces derniers temps et je suis pas parti pour changer d’attitude dans le contexte actuel…

Question bonus : le terrain est loué à un exploitant agricole ?

Merci pour vos réponses, si un montage est possible il resterons dans la sasu pas de souci pour cela. Le terrain n’est pas exploiter du tout, c’est un investissement pour plus tard, oui je comprend pour le risque … mais vu la position ou il est et l’évolution énorme de la zone ou il est il y passera facilement. Il yen a plusieurs dailleur et des ami dans l’immobilier ont investi aussi, c’est dailleur l’un d’entre eux qui ma conseiller et qui surtout ma faciliter pour prendre une parti de la grande parcel que je veux prendre car il prend 2/3 de cette parcel et moi le reste

Ne vous tracassez pas, vu que vous n’êtes pas exploitant et ne voulez pas l’exploiter … il y a peu de chance que vous puissiez l’acquérir (encore heureux pour le monde agricole ^^)

Il sera surement préempté par la SAFER ^^

Le terrain est en sci :wink: la safer ne peut pas préempter :wink:

Désolé mais c’est faux… que le vendeur soit une SCI, que l’acheteur soit une SCI, dans tous les cas la Safer peut préempter.

Vous n’êtes pas exploitant, les terres sont agricoles et non exploitées : je rejoins Marc Sauget, la Safer va se ruer dessus comme la vérole sur le bas clergé. Les terres libres, ça s’arrache au couteau. Et s’il s’agit de terres qui risquent de devenir constructibles, ce ne sera qu’un aiguillon supplémentaire ; localement, ces transactions peuvent en outre être très mal vues et vous pourriez bien mettre le pied dans un nid de guêpes.

Cela étant, sur votre question initiale, oui il existe divers montages. Le choix dépend d’un grand nombre de facteurs mais oui. Notez cependant que l’achat en SCI n’est pas la seule solution, à ce stade je ne me prononce pas. :slightly_smiling_face:

Quel serais donc la meilleur solution ? Svp

Télécharger Outlook pour Android

La meilleure solution pour quoi ?

Si le but est de trouver une soluce pour écarter la Safer vous pouvez forgetter…

une solution pour financer le terrain avec des apport de ma sasu

Télécharger Outlook pour Android

Alors comme je vous disais il y a plusieurs méthodes. Mais c’est difficile d’être plus précis à ce stade… Cela dépend de beaucoup de facteurs… Tout ce que je puis dire c’est qu’en principe on passe par une SCI et une prise de participation de la SAS dans la SCI. Mais c’est loin, très loin d’être une règle absolue…

Bonsoir desole je n’ai pas pu vous repondre avant, donc est ce qu’il y a une solution pour que ma sasu achete des parts de la sci ou se trouve le terrain ? Et par la suite ma sasu me revendra se terrain

Acheter des titres de SCI via une SAS, rien de plus simple en soi.

Mais la SAS ne peut pas ensuite vous revendre le terrain, elle n’en sera pas propriétaire ! Et pourquoi voulez-vous le racheter à titre personnel après avoir racheté la SCI ? Ca n’a pas de sens…