Création Holding + SCI IR / IS

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour ce forum au combien enrichissant,

J’expose mon projet dans un nouveau sujet car il y a quelques spécificités que je n’ai pas retrouvé dans d’autres posts

Je vais essayer d’être clair et concis

Situation actuelle :

  • Nous avons une entreprise familiale qui se compose comme suit :
  1. Une SARL Holding animatrice qui détient les parts des entreprises, et qui est elle-même détenue par mes parents, je suis le gérant de cette société mais pas encore associé
  2. Une SARL qui est une société commerciale détenue à 60% par la Holding et 40% par un associé X
  3. Une société de consulting qui est prestataire de service pour la SARL Commerciale, et qui est détenue 60% Holding / 40% Associé X
  4. Il y a également 3 SCI, toutes à l’IS qui détiennent des bâtiments et appartements, et qui sont détenues par la Holding pour 50% et par associé X pour 50% pour 2 sur 3, et par associé Y pour 50% pour la dernière.

Ma situation actuelle :
Malgré un CA global du groupe assez conséquent, environ 8 Millions d’€,
J’arrive à un plafond fiscal au niveau de mes revenus, et par équité pour les différents associés, je ne peux pas faire augmenter de manière fulgurante mes revenus et eux pas. Et nous n’avons pas les résultats pour tous s’augmenter, ni la volonté d’un point de vue fiscal.

Ma volonté est donc de commencer à réaliser des investissements via une société tierce, de laquelle je pourrais récolter les fruits pour investir et développer mon patrimoine.

Je l’indique directement, pour que l’on puisse en discuter éventuellement, mon objectif est de pouvoir acheter ma résidence principale via SCI et me la louer pour profiter d’une non-limitation de ma capacité d’emprunt
Mon raisonnement est le suivant, pour une habitation à 800.000€ = 4200€ de remboursement par mois sur 20 ans, il me faudrait 12.000€ de salaire pour faire simple
Mon idée serait de pouvoir acheter cette habitation avec une SCI et me le louer au tarif constaté au m2 dans le secteur. C’est ce que je fais actuellement pour mon habitation, qui est propriété de la Holding existante et me permet d’assumer environ 60% du coût du crédit seulement

Voici mon projet :

  1. Créer une SARL qui serait holding animatrice pour la suite

  2. Avec quelques économies, Créer une SARL d’import Export qui joue le rôle de banque pour notre entreprise commerciale, le projet est d’acheter les produits aux fournisseurs avec cette entreprise (principalement Asie et Europe), et de les revendre à notre entreprise avec une marge. Cela permettra à mon entreprise commerciale de ne plus avoir recours aux ‹ ‹ Avances en Devises › › qui nous coutent chaque année +/- 90k€.
    En appliquant une marge minimale, la marge sur l’année serait de l’ordre de 70/80k€ en 2021 puis 150k€ en 2022 compte tenu de la croissance et des missions de service que je vais y ajouter.

  3. Je souhaite créer une SCI IR immédiatement pour acheter un premier bien immobilier avec ma compagne (sans emploi, étudiante) mais ma situation permet une capacité d’emprunt de 300k€
    –> Question : Cette SCI IR serait détenue à 80% par ma SARL animatrice et 20% par ma compagne, l’inconvénient selon moi c’est qu’à terme, quand elle aura des revenus de son travail, les résultats de cette SCI vont venir impacter son/notre Impot personnel et donc deviendra désavantageux ? C’est une des questions à laquelle je n’ai pas trouvé réponse.
    Et je sais qu’une des SCI détenue par mes parents + associé X a été pendant longtemps à l’IR, mais elle impactait trop les revenus de leur associé donc ils ont fait, il me semble pour cette raison, le choix de passer à l’IS. Est-ce que mon raisonnement est juste ?
    Car plusieurs personnes sont intéressées pour me rejoindre dans ce projet par la suite, donc je constituerai surement plusieurs SCI, qui pour ma part seront détenues par ma holding, mais qu’en est-il d’eux ? Si SCI IR, ils seront dans tous les cas impacté sur leur revenu, auquel cas pour les aider il vaudrait mieux mettre en IS malgré le fait que ce soit plus punitif pour moi via la remontée du résultat sur la Holding ?
    Cette question représentera environ 20% des activités totales de ma holding à terme, donc je me pose cette question surtout par volonté de mener des projets avec des amis / de la famille, plutôt que chercher une optimisation absolue sur chacune des structures.

  4. Nous allons également créer d’ici fin d’année une/des SCI avec la Holding de mes parents + ma Holding pour réaliser des investissements immobiliers

  5. Nous allons également créer d’ici fin d’année une/des SCI avec la holding de mon oncle + ma holding + la holding de mes parents pour réaliser des investissements immobiliers

  6. Ma question est surtout de préparer au mieux l’achat de cette RP qui est le projet à horizon 4-5 ans. La SARL d’import export va faire un résultat d’environ 70k€ puis 120/130k€. C’est elle qui aura le plus gros résultat. Compte tenu la volonté d’acheter une RP d’un montant important, je pense qu’il serait judicieux d’apporter un gros apport. Dans ce cas il vaudrait peut-être mieux ‹ ‹ serrer les fesses › › pendant 2-3 ans, faire un maximum de résultat quitte à payer un gros IS pour constituer une enveloppe de +/- 200.000€ de trésorerie,
    Ou est-ce que le fait que le groupe générera 20k€ par mois de rentabilité pourrait permettre à une banque de tout simplement valider l’achat de cette maison avec un crédit court à 6k€, sans un apport conséquent ? (si certains ont un retour d’expérience à ce sujet)

Merci d’avance,

Bonjour,

Personnellement, ça, ça m’embête a priori.

Donc c’est une SCI qui achète et emprunte mais c’est vous qui remboursez ?

Là aussi, ça m’embête a priori.

Pareil. Au passage l’immeuble propriété de la SARL holding, je trouve ça moyen…

Pourquoi deux sociétés distinctes ? Si vous en faites deux pourquoi la seconde n’est-elle pas reliée à la holding ? Et dans ce second cas je réfléchirais peut-être à la forme de la 2de société.

Vous venez de découvrir une des raisons pour lesquelles je suis très circonspect face à la mise en SCI de l’habitation principale. Les conseillers financiers adorent ce truc-là, les juristes beaucoup moins.

Ou qu’ils réfléchissent à la structuration de leur propre patrimoine et envisagent une holding IS eux aussi ?

En fait je suis un peu inquiet de voir votre question sur un forum… vu l"importance actuelle du patrimoine et les chiffres cités, vous devriez avoir un conseil ? A ce stade on a en général un avocat ou un solide expert-comptable… ou les deux !

Tout comme cela embête un tout petit peu notre EC actuel mais dans la mesure où je paye un loyer au prix du marché, et que la structure dans sa globalité est saine, pas grand risque, voir pas du tout

Ce nest pas moi qui rembourse, mais bien la société grâce à l’excédent de trésorerie sur les autres projets. Moi j’en suis locataire au prix de 12€ le m2 par mois

Sur une holding à 1,3M€ de capital ça va dans la masse

Je trouve ça dommage moi aussi mais ça a été consolidé ainsi, la SARL Holding détient 6 biens en tout, elle a racheté tout l’immobilier perso de mes parents
L’EC a voulu faire une SCI, mais n’a pas été assez pédagogue, et mes parents y ont vu une société en plus = lourdeur en plus. D’où ma volonté de créer une nouvelle entité pour pouvoir développer

Je me suis peut-être mal exprimé, mais la seconde est bien reliée à la première, et deux sociétés distinctes pour bien séparer : SARL Holding animatrice de toute autre SARL qui a une activité commerciale. Pour faciliter l’entrée d’un actionnaire à terme par exemple

Pour cause d’abus de droit ?

OK oui c’est ce que je me suis dit après avoir finalisé mon message

Notre expert comptable nous a très bien suivi et accompagné dans tous les montages, mais c’est surtout la petite frilosité familiale qui a un moment a freiné le développement et la construction plus empirique

Par contre aucun avocat dans notre entourage, du moins pas pour ces questions pour l’instant

Ok, je comprends mieux le contexte… et a priori je suis sur pas mal de points sur la même ligne que votre expert-comptable ; vous semblez être bien suivi, déjà, ça, c’est plutôt rassurant. :slight_smile:

Par contre c’est dommage que certains de ses conseils n’aient pas été suivis. :disappointed_relieved:

Super j’en suis ravi :slight_smile:

Je suis d’accord avec ces conseils, mais mes parents ont assez ‹ ‹ construit › › et veulent maintenant juste gérer, nous. avons déjà fait pacte Dutreil, etc. Sur ce point c’est réglé, c’est une machine qui roule et qui est performante. Optimisable, mais performante :slight_smile:

Vient maintenant ce nouveau projet, qui lui pourra être optimisé comme il faut et sur lequel les bons conseils seront suivis

Je vous ai envoyé un MP pour aller plus loin

Bonne journée,

Bonjour,
La situation exposée est très intéressante.
Possible d’avoir un suivi des réalisations ?
Merci