Création holding + sci

Bonjour,

Mon projet 2020 est de créer un groupe de société qui sera composé comme suit :

Etant célibataire et seul associé, une holding SASU, mère-fille contrôlera une ou plusieurs SCI IR pour l’ acquisition d’ un ou plusieurs immeubles ( une SCI par immeuble ), viendra ensuite se greffer également 5 filiales SAS ( détenues par la même holding ) dans le commerce automobile. Une étude de marché ainsi qu’un prévisionnel sont d’ ailleurs très positifs.

Il y a encore quelques interrogations concernant le montage fiscal et juridique.

Compte tenu que je suis seul associé, est-ce que je peux créer une SCI à partir de 100% de la holding ou 99% holding et 1% moi en nom propre ?

L’ ensemble des frais de gestion peuvent t il être remontés à la holding ? et un seul comptable CAC ?

Une domiciliation de chaque filiale sera également choisi, elle permettra une présence sur chaque ville choisie ainsi qu’une diminution des coûts de fonctionnement.

Dans l’ attente de vos avis et conseils.

Salutations à tous

Bonjour,

A la création, obligatoirement réponse B.

C’est à dire ?

Attention, comptable et CAC sont deux personnes différentes ! Si vous les confondez votre journée pourrait s’assombrir la prochaine fois que vous les verrez…

Pas de souci pour avoir un seul comptable. Ce sera même très conseillé surtout si vous êtes en intégration fiscale avec les SAS.

Quant au CAC, reste à savoir s’il en faudra un.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Les frais de gestion ( administrative et comptable ) serait remontés au sein de la holding, un seul comptable mais par contre à partir de quel seuil est il obligatoire de nommer un CAC en plus ?

Cordialement

A mon sens, à partir du moment ou une société controle une autre société, donc holding, il faut obligatoirement un CAC pour certifier les comptes, en plus de l’ expert comptable.

Mais quel est son cout annuel ?

Cordialement

Mauvaise réponse.

En cas de dépassement de 2 des seuils suivants :

  • 4 000 000 € de total de bilan,
  • 8 000 000 € de chiffre d’affaires HT,
  • 50 salariés.

Attention, toutes les sociétés ne sont pas concernées par l’obligation d’avoir un CAC même en cas de dépassement des seuils ! On peut très bien avoir une holding sans CAC.

Je n’ai toujours pas compris ce que veut dire cette phrase, désolé…

On ne fait pas remonter des « frais », on fait remonter un bénéfice ou un déficit…


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonjour,

Merci pour ces réponses, cel

Cela m’ a permis de clarifier quelques questions sans réponses.

Bonjour.

Quelle est le code APE pour une holding ?

Cordialement

Bonjour,

Variable selon les cas. C’est souvent 64.20Z pour une holding purement financière.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

C’ est donc ce que je pensais, mais quel est donc la différence entre 6420z et 7010z ?

La première n est pas plus limiter dans la gestion des filiales ?

Cordialement

Variable selon les cas ??

C’est ce que je vous disais : c’est variable selon les cas…

Une holding peut être constituées dans des perspectives très diverses et il y a donc plusieurs codes APE éligibles selon les cas. Difficile d’être plus précis.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonjour.

Ma holding étant créé, une sci ir sera également créé dans quelques jours.

Le premier compromis de vente pour le premier immeuble locatif d’ habitation est en cours de rédaction.

Ma question sera la suivante : l immeuble sera donc acheté par la sci. Faut il financer ( pret immobilier ) par le biais de la sci directement ou par la holding ( qui finance la sci ? ).

Je rappelle que la holding détient 99% de la sci.

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Réponse A !

J’avoue que la question me fait un peu peur… Si elle est posée à seulement quelques jours de la signature des statuts de la SCI, j’espère que ce n’est pas le signe d’un manque de préparation… Vous avez bien l’assistance d’un pro pour faire le montage et constituer les sociétés, oui ?


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

C est la réponse que J’ attendais.

Merci

Même si les bases sont là, j ai également l’ assistance d un pro pour la constitution des sociétés.

Mais… il n’est pas en mesure de répondre à cette question sur les prêts ?!


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

@VincentB Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de vous contacter en mp pour un projet holding ?

ps: je ne sais pas envoyer de mp sur ce forum…

Bonjour,

clic gauche sur mon avatar, « message direct ». :innocent:

Bonjour.

A ce jour, la holding IS est crée et les 2 sci IR aussi, je suis en phase de recherche de financement.

Dans le prolongement de ce montage fiscal, sauf erreur de ma part, il serait plus judicieux de financer mes deux SCI par le biais de la holding, et ainsi déduire les intérêts d’ emprunts ??

Cordialement