Création micro entreprise aux UK et résider en France

Bonjour à tous !

J’ai plusieurs questions et j’espère que vous arriverez à me guider dans cette démarche.

Je suis entrepreneur Ebay en France. J’ai une micro entreprise en France.

J’ai dans l’optique de me mettre à vendre sur ebay.uk étant donné que ce marché est plus dynamique, je précise que je vends en dropshipping, donc je n’ai pas de stock.

J’aimerai donc créer une sold trader aux UK, en prenant une boite postale spécifique pour la création de business aux UK. J’aurai donc mon siège social qui se situerai aux Royaume-Unis, et ce tout en résident en France. J’ajoute que je prendrais un compte bancaire en ligne aux UK.

Suite à cela, j’aimerai savoir :

  • Est-ce que je devrais payer les impots en Angleterre et France ?
  • Recevant mes revenus sur le compte UK, je devrais donc transférer mes revenus sur mon compte bancaire français. Est-ce qu’il y a des formalités?
  • Qu’en est-il des charges sociales ?
  • Qu’en est-il de la TVA ? Et des frais de douanes ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Hugo

Créer une micro-entreprise au Royaume-Uni (UK) tout en résidant en France est tout à fait possible, car l’Union européenne (UE) permettait la libre circulation des personnes et des entreprises entre les pays membres. Cependant, depuis le Brexit, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’UE, et il existe des règles et des formalités spécifiques à suivre pour créer une entreprise au Royaume-Uni en tant que résident français. Voici les étapes générales à suivre :

  1. Idée et Plan d’Affaires :
  • Commencez par définir votre idée commerciale et élaborez un plan d’affaires détaillé pour votre micro-entreprise au Royaume-Uni. Assurez-vous que votre entreprise est viable et qu’elle répond aux besoins du marché britannique.
  1. Structure Juridique :
  • Choisissez la structure juridique de votre entreprise au Royaume-Uni. Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle (sole trader) ou une forme sociétaire telle qu’une Limited Company (Ltd). Chacune a ses avantages et inconvénients en termes de responsabilité fiscale et juridique.
  1. Enregistrement de l’Entreprise :
  • Enregistrez votre entreprise auprès des autorités britanniques compétentes. Vous devrez obtenir un numéro d’entreprise (Company Number) et éventuellement vous inscrire auprès de l’HM Revenue and Customs (HMRC) pour les questions fiscales.
  1. Compte Bancaire :
  • Ouvrez un compte bancaire professionnel au Royaume-Uni au nom de votre entreprise. Cela facilitera la gestion des finances de votre entreprise.
  1. Fiscalité :
  • Assurez-vous de comprendre les obligations fiscales liées à votre entreprise au Royaume-Uni. Vous devrez peut-être payer la TVA (Value Added Tax) et l’impôt sur les bénéfices, selon votre chiffre d’affaires.
  1. Assurance :
  • Souscrivez une assurance responsabilité civile professionnelle et d’autres assurances pertinentes pour votre activité.
  1. Gestion Financière :
  • Mettez en place un système de gestion financière efficace pour suivre vos revenus et dépenses. Le Royaume-Uni a des règles comptables spécifiques.
  1. Séjour au Royaume-Uni :
  • En tant que résident français, vous devrez également vous conformer aux règles d’immigration britanniques si vous avez l’intention de passer du temps au Royaume-Uni pour gérer votre entreprise.
  1. Services Juridiques et Comptables :
  • Il peut être utile de faire appel à des services juridiques et comptables pour vous aider à comprendre les réglementations et les exigences fiscales britanniques.
  1. Planification Fiscale Internationale :
  • Envisagez de consulter un expert en fiscalité internationale pour optimiser votre situation fiscale, car les règles fiscales peuvent être complexes lorsqu’on opère à l’étranger.

Assurez-vous de vous tenir informé des dernières réglementations et exigences liées au Brexit, car celles-ci peuvent évoluer. Il peut également être utile de consulter les services gouvernementaux britanniques et français pour obtenir des informations à jour et des conseils spécifiques à votre situation. si non voici un site sympa https://voitureandcoo.com/