Création Projet Winky

Bonjour,

Est ce qu’il y a une personne qui peut m’aider?

j’ai une idée de création d’entreprise, une idée d’un projet international, équivalent au passage à la TNT pour la télé, et au passage du minitel vers l’internet!

C’est un projet innovant, créateur d’emplois et de service!

J’ai contacté la chambre de commerce de ma ville, il y a plusieurs années, qui m’a répondu: votre projet est un projet d’état!

Et depuis mon projet n’a bénéficié ni à moi, ni à l’état, ni à l’emploi!

La difficulté est comment contacter l’état pour proposer le projet?
Un projet national qui deviendra international!

Je tourne en rond entre les différents organismes locaux qui sont en place pour aider à la création d’entreprises, et ils sont tous impuissants, car ils ne peuvent pas contacter l’état pour proposer le projet.

Merci d’avance

Permettez moi d’ajouter une réponse de la part d’un organisme d’aide à la création d’entreprise:

Bonjour Monsieur,

Malheureusement, nous n’avons pas de ligne directe auprès de l’État pour ce genre de sujets.
Les lois françaises imposent une égalité de concurrence entre les différents prestataires et opérateurs utilisés par l’État ; en conséquent, une porte d’entrée pour vous pourrait être de faire de la veille sur les appels à manifestation d’intérêt, appels d’offres et marchés publics dans votre domaine d’activité.
Par ailleurs, sur des projets comme vous nous le décrivez, tout notre accompagnement consiste à aider les entreprises innovantes à devenir viable, ce qui passe par la diversification des clients, et la non dépendance à un acteur unique.

Depuis que j’ai eu l’idée, je crois que mon projet peut sauver des vies! et avec l’épidémie du corona virus ou avec une épidémie plus dangereuse et plus mortelle, mon projet pourra encore sauver plus de vies!

Je souhaite sa réalisation, mais c’est impossible, c’est bloqué!

On me dit c’est un projet d’état! d’accord, mais depuis plusieurs années, l’idée ne vient pas à l’état!!

Moi je dis: c’est mon idée, donc c’est mon projet!

Le blocage est là, comment débloquer la situation?

Tous les avis et propositions sont les bienvenus!

D’accord mais il fait quoi « votre projet » ? C’est quoi « votre idée » ? :thinking:

1 « J'aime »

Merci Adrian Tombu pour votre intervention! mais l’idée ce n’est pas important!

Que je sois l’inventeur de l’internet, ou que je sois l’inventeur de la TNT numérique, ou que je sois l’inventeur du transport de l’électricité via l’air, je rencontre le même problème!

J’ai rencontré une centaine de spécialistes du monde de la création d’entreprise, ils m’ont écouté attentivement et ils ont tous confirmé la même chose: mon projet est un projet d’état, il a besoin de la mise en place d’un monopole, et c’est le rôle de l’état!

Et ils sont impuissants, car ça ne fait pas partie de leur rôle de contacter l’état!!

J’écris à un député, il m’envoie vers la chambre de commerce, j’écris à la chambre de commerce, on m’envoie vers les avocats, je contacte des avocats, ils me conseillent de s’approcher des hommes politiques, et on tourne en rond!

Bonjour. Si vous êtes fatigué de ce blocage et si vous croyez vraiment à votre projet ,essayez de changer de cible. Il ya plein de pays où vous serez pas confronté à temps de protocole pour ce genre de projet.

Lève de l’argent. Il faut d’abord que tu arrives à les convaincre. Si tu n’y arrives pas, tu ne passeras pas la prochaine étape.

Bonjour,

La plupart des inventions que vous citez ont dabord étaient développées dans le privé, ce sont des entreprises, des Universités, etc qui en sont les inventeurs. C’est seulement une fois que le projet est viable que l’État y a vu un interêt. Donc sur ce point je rejoins @Berfhaen

Autre point à pendre en compte c’est qu’en France depuis 30 ans, on privatise de plus en plus les services d’État qui avaient le monopole pour les ouvrir à la concurrence. Les banques, les assurances, l’énergie, la télécommunication, le transport, les chaines télévisées et j’en passe. Pratiquement tous les secteurs d’interet public ont été privatisés et continuent de l’être au fur et à mesure.

Ce que l’on considère comme relevant du rôle de l’État aujourd’hui ne le sera sans doute plus d’ici quelques années.

Si vous attendez que l’État vous donne le feu vert pour développer quelque chose vous n’êtes pas sorti de l’auberge

1 « J'aime »