Création : quel statut et quand "créer la boite" ?

Bonjour, je compte créer une entreprise dans le secteur du maintien à domicile.

Mon projet est un guide destiné à aider les seniors à choisir la solution de maintien à domicile la plus adaptée à leur situation. Je travaille sur le projet depuis plusieurs mois et je commence à approcher des prospects et des partenaires éventuels. J’ai déjà une petite idée de la forme du guide mais je n’ai pas commencé à le construire et je ne serai probablement pas en mesure de fournir un MVP avant plusieurs mois. En outre, je ne sais pas encore si je monte un produit btob ou btoc…

Pour le moment, j’ai créé un blog et j’ai déjà quelques dépenses liées à sa promotion (adwords, pubs facebook, nom de domaine, etc…), ça ne va pas chercher très loin en termes de charge mais ça fait quand même des charges! En outre, je pense être amené à me déplacer pour rencontrer des prospects et partenaires dans les semaines qui viennent.

En termes d’organisation, je travaille seul mais j’aimerais trouver un associé.
Enfin, je suis salarié jusqu’à septembre 2018 (rupture conventionnelle négociée et validée par mon employeur)

Ma question est la suivante : à quel moment dois-je créer l’entreprise ?
Question secondaire : tant que je suis seul, ai-je intérêt à me mettre en AE ?

Merci pour votre aide.

Je pense effectivement que le statut d’AE est bien adapté. Peu de paperasses, peu de dépenses liées au fonctionnement pur de la boite (compta, dépôts, banque etc…). Ca te permettra de tester ton idée. Par la suite, si ça marche, tu bascules. Si ça marche pas, t’arrêtes facilement une AE alors qu’une SARL ou SASU c’est plus compliqué.

Par contre, attention au choix de la date. Car faire passer en déductible des charges antérieures à votre début d’activité, euh…

Les charges antérieures ne sont pas très élevées, mais je voudrais justement avoir juridiquement créé l’entreprise avant de faire des dépenses plus conséquentes.

Judicieuse décision… Je vous confirme que c’est la bonne précaution à prendre ; on peut certes rattacher des charges antérieures au début d’activité, mais à des conditions très strictes et on ne peut pas récupérer la TVA.

1 « J'aime »

Mais en AE vous ne pourrez déduire aucune charge. Ou bien je me trompe ?

bonjour,

toute la question est sur l’avenir et non le passé
c’est ca l’énergie de l’entrepreneuriat
le statut est au service de l’économique qui dépends de l’homme /femme qui crée donc impossible de répondre sérieusement à ta question sans connaître

  • ta vision
  • donc les compétences et moyens humains et financiers necessaires
  • donc ce qui te manque par rapport à ce que tu as
  • donc la « boite » juridique dans laquelle placer tout ça

as tu déjà réalisé un bilan pro et perso + accompagnement stratégique ???
es tu accompagné par un expert entrepreneuriat (cf Fédé Pro)?

C’est exact. Mais la question n’énonce pas que la personne a décidé de s’installer en AE.