Bonjour et merci de me lire.
Je possède une maison que je n’habite que le WE, car je travaille à 100 km de mon domicile, et qui est payée. J’ai imaginé la vendre et j’ai débuté les travaux de rafraichissement en ce sens et je le fais à tempérament avec un autoentrepreneur qui intervient sur divers postes.
Je projette aussi d’acheter une maison qui me rapproche de mon travail et qui sera mon prochain lieu de vie. Actuellement je paye un loyer pour un appartement et il m’est compliqué de déclarer la double résidence pour les impôts.
Si je vends ma maison je prends une belle somme mais je fais un one shot !
Je me demande donc si ce ne serait pas plus pertinent de créer une SCI, de faire racheter ma résidence actuelle par la SCI (donc je touche personnellement le fruit de la vente) , ce qui me permettrait de faire les travaux et de louer la maison sans que cela génère des bénéfices mais en donnant une plus value qui s’autofinance et la SCI peut se transmettre à mes proches également. Je précise que je louerais uniquement en locatif saisonnier car j’habite une région touristique, la maison fait 200 m2 et à 4 chambres sur un terrain de 5000m2 sans voisin et il y a une piscine …et aussi parce que cela prévient contre les mauvais payeurs impossibles à déloger… et je m’interroge sur une chose:
Pourquoi je ne mettrais pas ma nouvelle acquisition dans la SCI (ou une autre à créer) à laquelle je paierais un loyer et pourquoi pas également en faisait une collocation ?
Merci pour vos retours et j’espère avoir été assez clair…
à vous lire, bonne journée
.
Bonjour.
Déjà j’ai pas compris le rapport entre le titre et le texte.
En exo de toute imposition sur la plus-value. Y a pire, non ?
(je pars du principe que c’est bien votre RP au sens de la doctrine fiscale car votre exposé ici est peu clair)
Pour trouver une banque qui accepte je vous prédis quelques difficultés…
En meublé ?
Si oui : pas de SCI.
Ca par contre c’est exclu si vous voulez bénéficier de l’exo sur les plus-value en cas de cession ultérieure.
Vous prenez les choses à l’envers…
Que voulez-vous faire de l’actuelle maison ? Vendre ou transmettre ? Le reste vient après.
Merci du retour.
Ok c’est pas très clair désolé!
En fait à la base je voulais faire le lien avec mes impôts puis j’ai allégé le discours mais visiblement ça n’a pas suffit à éclaircir la situation.
Je suis imposable dans la tranche des 30% donc je voulais voir si je pouvais louer ma maison sans augmenter mes impôts mais visiblement non…d’où l’idée de vendre ou de créer une SCI car mes charges seront au moins égales à mes recettes.
J’ai exploré la piste du Pinnel + mais en fait sur 10 ans ça ne me rapporte absolument rien sans un apport très significatif donc ce que je ne donne pas à l’état je le perds en crédit !
L’idée de la SCI est qu’en fait en achetant ma maison par la SCI, même moins cher que le prix marché, je me crée de la liquidité mais je garde le bien que je pourrai transmettre par la suite …
Et je mettrais la maison que je suis en train d’acheter également dans la SCI…
c’est plus clair ?
Je n’ai rien compris.
La fiscalité reste la même en individuel ou en SCI, c’est absurde…
Si je loue en individuel les loyers vont directement en complément de mes revenus mais les charges ne viennent pas en déduction ou si c’est le cas comment fait-on ??
Oui je lourais en meublé.
Je ne connais pas tout ça en fait en fait c’est pour cela que je suis sur le forum ,pour gagner du temps sur des RDV, pour prendre des conseils ou des retours d’expérience. Je veux me faire une idée pour m’aider à prendre une décision. Mes questions semblent absurdes et je suis désolé de vous importuner je vais prendre attache auprès d’un conseiller.
Bien à vous
Si c’est du meublé bien sûr que si.
Si c’est du nu aussi d’ailleurs… La différence étant que les charges déductibles sont moins nombreuses.
Mais vous ne pouvez faire du meublé sous le régime fiscal des loueurs en meublés en SCI : une SCI qui fait du meublé passe de plein droit à l’IS ! Qui est un régime beaucoup moins favorable…
En outre comme vous avez l’idée (que je déconseille de toutes façons !) de mettre votre résidence principale nouvelle dans la même SCI… cela met votre résidence principale à l’IS ce qui est absolument à fuir !
Bni non. Les RDV avec les pros c’est justement pour prendre des conseils ! Chercher de tels conseils avant de les voir, c’est là qu’est la perte de temps…
Allez voir un confrère : on sait faire.
Salut, en tant qu avocat, voici mes réponses:
- La SCI est un excellent levier pour gérer votre patrimoine immobilier tout en optimisant la fiscalité et facilitant la transmission.
- Intégrer votre nouvelle maison dans la SCI est pertinent, mais il faut évaluer l’impact du loyer que vous devrez verser.
- La colocation peut être une bonne opportunité pour augmenter vos revenus locatifs si vous choisissez cette voie.
Confrère, votre point 2 : sûr ? Formel ? Certain ?