Création Sci via holding

Bonjour à tous,

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Je vais rapidement vous exposer ma situation. Je suis président d’une SAS qui se porte bien, avec plusieurs associés au sein de cette structure. Parallèlement, je suis également en CDI, mais mon salaire de salarié ne suffit pas à financer un achat immobilier.

J’aimerais recueillir vos avis sur la manière optimale de transférer de l’argent de ma SAS vers une nouvelle structure, spécifiquement créée pour l’acquisition d’un bien immobilier. L’objectif est d’optimiser au maximum le transfert d’argent sur le plan fiscal. Mon courtier m’a suggéré la création d’une SASU ou d’une SCI via une holding.

Il est important de noter que je souhaite mettre en place un montage où les associés de la SAS ne sont pas directement liés au bien immobilier.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos éclaircissements

Bonjour.

Impossible de vous répondre avec si peu d’informations sur la nature du projet immobilier…

Bonjour,

Je vous prie de m’excuser pour le délai de réponse. Mon projet immobilier consiste à acquérir des biens dans le cadre d’investissements locatifs, de préférence en meublé. Pour démarrer, je vise des biens dont la valeur n’excède pas 100 000€.

Comme je l’ai mentionné précédemment, je souhaite mettre en place une structure dans laquelle les associés de la SAS ne sont pas directement liés à la propriété immobilière.

Quel est le montage le plus intéressant pour transférer l’argent de la SAS à une autre structure ? J’ai une trésorerie intéressante au sein de la SAS. Quel montant devrais-je idéalement transférer pour assurer la viabilité de mon projet ?

Avez-vous besoin d’informations complémentaires pour m’aider dans cette démarche ?

Cordialement

Bonjour.

Je déconseille fermement un schéma holding - et une SCI - pour investir dans du meublé. Là, dividendes puis investissement en nom propre.

Pour d’autres types de biens ça peut être pertinent. Mais on sort du cadre d’un forum car ce sont toujours des montages personnalisés.

LMNP tout simplement non ?

Je préfère nettement ça à une holding, oui.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, le LMNP est une solution que j’ai déjà utilisée pour des achats précédents.
Cependant, je cherchais à explorer d’autres alternatives afin d’éviter la flat tax sur les dividendes, même si cela implique d’envisager un projet en location non meublée.

Bien cordialement

Comme je disais hors meublé il n’y a pas de montage standard il faudra faire du sur mesure…

Les montages les plus habituels et qu’on retrouve sur le forum, sont souvent Holding SAS ou SC en IS avec SCI(s) en IS ou IR.