Creation site internet start up (moyen personnel et financier)

J ai bien compris e vais mettre ça au clair sur papier et je reviens vers vous. Merci car vous m avez bien éclairé !!!
En attendant n hésitez pas à me mettre des commentaires !

Hello, comme dit précédemment je te conseille de penser plutôt en mode ‹ LeanStartup ›, comment tester ton idée tes hypothèses au plus vite.

Tres souvent dans une startup l’idée de base n’est pas bonne et va évoluer vite en fonction de ce qu’on apprend.

Essaye de réfléchir à un MVP ou un prototype qui puisse être développé en un minimum de temps.
D’autant qu’il y a toute la problématique de faire venir les utilisateurs ensuite :smiley:
Il est plus important d’apprendre de tes utilisateurs potentiels.

Pour MVP : chercher un dev qui sera réactif pour te faire un site rapide et évolutif

Pour un vrai site c’est un autre engagement, avec la qualité du code, l’infra pour le CI…
+1 @Berfhaen pour les tests automatiques ! :smiley:

Est ce que, une fois que le protocole simplifié est fait, est il possible que je trouve ce « fameux » DEV par mis vous ou il vaut ieux l avoir à côté de de moi c est à dire dans le nord pas de Calais ?

bonjour
la reponse faite est assez exacte…pas cher en open source. neammoins, il faut prendre en compte pas mal de chose, et pour cela il faut quand meme des competences specifiques… par exemple, pour faire un site, si tu prend themeansar qui est opensource…il fonctionnera bien avec wordpress… ce qui n’empechera pas qu’il faudra savoir optimiser et mettre le lien vers un hebergeur adequat par exemple pour centraliser les mails…qui seront aussi en lien avec google ou facebook…et ton site devra marcher aussi bien sur ordi que sur telephone… avec un base publicitaire a definir pour avoir un bon ciblage aussi… car un site sans pub, il ne sera pas frequenté…et la ca peut monter vite si mal cible ou si mal defini…
voila…sans vouloir decourager, en fait beaucoup de parametre a poser pour avoir une idee precise des besoins a venir …

Pour les devs, vous pouvez rechercher sur :
https://www.malt.fr/

Mais vous devriez passer par la création d’un MVP (Produit Minimum Viable, en français) !!!

Un MVP peut être une solution extrêmement simple, une suite de papier, un Powerpoint, un site WordPress, une « LandingPage »…
Cela ne doit pas couter grand chose, et mieux encore, vous devriez probablement le bâtir vous même, avec un peu de persévérance. Il faut juste qu’il soit « Fonctionnel » pour le présenter.

Avec un MVP, vous pourrez répondre à beaucoup d’hypothèses, beaucoup de questions ouvertes, mais surtout, vous vous confronterez à votre segment de clientèle. Ne vous y trompez pas, le nerf de la guerre, même pour une startup, c’est de vendre, pas de rechercher du financement.

Ne partez pas de « combien ça coute » => réfléchissez avec « quelles sont mes ressources » pour bâtir votre MVP.
Si vous n’avez rien => la solution => Commencer avec un PPT, par exemple.
Dès que vous aurez validé (concrètement et factuellement) votre idée, vos hypothèses, vous obtiendrez qqs $, alors, transmettez votre PPT à un dev pour devis, et recommencez…

Bonjour et merci pour cette réponse détaillée mais honnêtement je me vois mal faire un site d achat de coupons de réduction ou le client pourrait diffuser son offre lui même via son compte, se faire payer via le compte du client tout en me versant automatiquement une marge sur cette vente et ça sur un site que j aurai fais moi même via Word press. Ça me paraît très compliqué

il y a beaucoup de moyen de tester un business. Acheter des google ads / facebook ads pour voir l’intérêt des gens au taux de clic, faire du mailing avec une landing page de pré inscription à un service, démarcher des vendeurs pour voir si ils sont prêts à payer et combien…

Mettre des dizaines de milliers d’euros sans avoir ne serait ce qu’un début de piste si son idée est viable ou non c’est du suicide.

Surtout que là y a des leaders historiques avec de gros moyens en face. Vous avez forcément un élément différenciateur (j’espère) il faut valider que ce soit le bon.

Oui en effet j ai ce fameux élément mais que je ne peux mettre en place de suite car trop coûteux pour le moment. Mais j ai d autres idées à mettre en place de suite qui vont faire la différence.
Je suis allé voir ce site https://www.malt.fr/
Il est vrai que j ai flippé :fearful: quand j ai vu leur salaire demandé, mais vous m aviez prévenu avant.
La je suis en cours pour dessiner mon site au plus simple avec un minimum d élément à mettre dedans sans mettre toutes mes idées directement pour qu il soit le plus économique en terme financier et humain
Je vais regarder comment fonctionne Facebook ads

bonjour Jeremy,

du nouveau pour ton projet de site e-commerce .? Il est vrai qu ’ un dev coutre chère.
je pense que passer par wordpress est la plus rentable des solutions pour votre besoins
surtout qu ’ il n’ y a pas de spécificité à développé.Votre projet, s’ il est comme groupon reste un site e-commerce…
bon courage

En effet, c est exactement ça, seulement je n ai jamais utilisé Word press.
Est ce que Word press v a parfaitement s adapté aux projets sachant qu à chaque vente il me faut ma commission…
Je pense que c’est trop compliqué à mettre en place pour moi seul

J ai une autre question technique, j ai le projet de mettre aussi à dispo un programme de mailing à chaques clients pro qui permettra d envoyer des mails bien sur et aussi qui pourra analyser si le mail a été ouvert ou pas lu ou pas. Bref des stars en retour. Ça existe déjà mais i faut payer un abonnement pour cela. Qui est capable de faire ça ? Un DEV, un programmateur (si ça existe ? !)?

1 « J'aime »

ouille ouille ouille. Cachez moi ce mot que je ne saurai voir. ^^

1 « J'aime »

Pour le mailing passer par un service tiers est quasi indispensable maintenant. C’est devenu un métier à part et un Dev qui monterait son propre système a toutes les chances d’envoyer les mails uniquement dans les spam. Sachant les taux d’ouverture (proche de 0) des mails quand ils sont en SPAM, prenez un service comme mailjet, sendinblue, sarbacane, mailchimp etc. qui ont des API très bien faites.

Certains ont des offres gratuites, Mailjet par exemple permet d’envoyer 6000 emails par mois (200 par jours max) gratuitement. ça permet largement de tester un business.

1 « J'aime »

Niquel
je vais tester

Je viens de tomber sur cet article si ça peut t’aider :
100 outils pour lancer sa startup sans développeur ni graphiste (et presque sans argent)

1 « J'aime »

Bonsoir jeremy,

Pour te répondre c est un dev, il doit exister des outils en open source. Ou tu pourras personnaliser les fonctions du programme
Tu cherches à faire cet outil sous quel plateforme ?

Ouhaaaa merci pour toutes ces infos et j ai pas fini de lire alors que j ai encore rien testé !

1 « J'aime »

Je ne sais pas du tout

Bonjour @jeremy2215

Je suis la conversation depuis quelques jours et de bons conseils ont déjà été donné.

En alternative à WordPress, je pense que tu pourrais regarder du côté des « marketplace as a service » comme https://www.sharetribe.com/ (le site est en Anglais mais il est possible de créer une plateforme en Français). Une solution de ce genre sera peut-être plus accessible que WordPress et devrait proposer toutes les fonctionnalités nécessaires pour ton projet.

L’idée serait comme pour WordPress, de tester ton projet sans dépenser trop dans le développement du site et de te concentrer sur la partie acquisition d’utilisateurs/clients (qui est souvent la partie la plus difficile). Si le projet fonctionne comme tu l’espères et si la solution de marketplace as a service ne suffit pas, tu pourras faire développer la plateforme par un développeur ou une agence.

J’espère que ça t’aidera dans ta réflexion :slight_smile:

Bonne semaine et bon projet !

Bonjour, je vais regarder ça. Effectivement en même temps que je dessine mon site et pense à mettre en priorité dessus sans mettre d option qui ne servent pas à grand chose de suite mis à part me coûter de l argent, je pense aussi et surtout comment je vais me faire connaître car ça aussi peu aussi coûter très cher