Creation Societe en Irlande

Bonjour

J’ai un projet d’expatriation au Sénégal pour lequel je passe en consultant indépendant pour mon entreprise actuelle. Le siège de l’entreprise est en Suisse et je serai donc payée depuis la-bas. Etant donné la fiscalité avantageuse de l’Irlande, j’envisage de créer une société et un compte bancaire en Irlande et de tout gérer depuis le Sénégal.
Pouvez-vous m’aider répondre à ces questions:

  • Etant donné que je ne serai plus résidente en France, je n’aurai pas besoin d’informer l’administration fiscale française de la création de cette société irlandaise?
  • Comment je ferai pour me verser un salaire au Sénégal ? cette rémunération sera-t-elle vraiment sans charge du point de vue de l’Irlande?
  • Cela pose -t-il un problème que je ne sois plus résidente fiscale en France après la création de la société sachant que j’aurai toujours une adresse postale en France?
  • Quid de la TVA ?
    Je précise que mes activités concerneront uniquement l’Afrique et aucun pays de l’UE

Bonjour.
Beau pays que le Sénégal et pays qui commence a bouger.
Pour la France, si ce n’est qu’adresse postale, aucune importance a priori. Par contre si cette adresse postale est un bien propre, la c’est différent. le fisc français a imposés des expatries au Gabon sur le prétexte qu’ils avaient une résidence en France, même s’ils n’y vivaient pas. Donc a bien regarder les régimes d’imposition (et double imposition) et accord conclus entre les pays nommés et la France.
Une solution peut être aussi mettre les biens en sci basée hors France.
Niveau imposition société, Malte est aussi intéressante. D’une part si tu n’es pas résident français eux sont les seuls en Europe a ne pas envoyer ce qu’il y a sur tes comptes bancaires a la France. Ensuite, les gains réalises hors malte, ne sont pas soumis a l’impôt de mémoire…ensuite on dira qu’étant en euro cela facilite beaucoup quand même. Tu peux aussi créer une succursale/établissement au Sénégal qui te permettra tout a fait légalement de percevoir un salaire la bas, et aussi de prendre une assurance expatrie pour la sécu par exemple et ainsi faire remonter ce que tu factureras sans problème (la traçabilité est souvent demandé aujourd’hui par les banques.)

Je vous conseille de créer une Limited en Irlande. Tout se fait à distance, même la banque.

Le statut de Private Company Limited by Shares (Ltd) est l’équivalent de la SARL en France. Il est aussi adapté aux ‘’Small Business ‘’ entre autre du type E-commerce, market-place, conseil, prestation de services techniques et informatiques, ingénierie, développement de logiciels, infogérance, formation et prestation à distance, trading, négoce, production de droits d’auteurs, licence de marque, holding…

De plus l’Irlande est un très bon choix pour entreprendre et se développer sur le long terme dans de bonnes conditions car l’administration irlandaise a compris que la croissance devait venir de la valeur créée par les entreprises. De plus, c’est un des pays les plus souple, stable et fiscalement attractif. De nombreuses sociétés mondialement connues ont aussi fait ce choix et la tendance s’accélère - ce n’est pas anodin.
L’Angleterre était aussi un bon choix mais personne ne connaît bien les conséquences du brexit et les derniers signes ne vont pas dans le bon sens pour les non-résidents.
Avec l’Irlande vous êtes sûr de rester :

  • en zone intracommunautaire – ce qui est un énorme avantage pour la TVA si vous vendez en Europe
  • En zone SEPA – Ce qui vous permet de bénéficier des normes bancaires européennes. Cela facilite grandement les flux financiers.

Franck BRUNET

1 « J'aime »

Merci eric37 pour votre réponse. J’ai en effet un bien en France mais à part la taxe fonciére je ne vois pas quel impot le fisc pourrait me faire payer (je suis encore un peu naive peut etre :slight_smile:) !! Mais etant donné que je vais le mettre en location mon adresse postale sera chez un ami.

Merci Franck pour votre réponse et les infos. En effet j’avais envisagé d’abord l’angleterre mais avec le Brexit j’ai pensé qu’il etait plus sage de s’orienter vers un pays moins problématique. J’avoue que je suis pas seduite par l’Irlande et que mon choix se portera plutot sur ce pays.

1 « J'aime »

assez juste pour l’irlande. mais sin on regarde bien, je pense que malte est plus interressant car beneficie des même avantages en final et aux d’impots tres interressant. une ste a malte ne paie pas d’impots sur les benefices generés hors de malte… apres donc de multiples possibilités…style NIE de non resident en espagne mais qui permettra d’ouvrir un compte bancaire par erxemple.
Autre avantage, Malte ne communique rien de ce qui est sur son sol a ton pays d’origine dans la mesure ou tu regles ce que tu leur dois. il n’y a pas de double imposition…
apres tout depend de tes buts exacts…certains pays de l’est peuvent etre attractif aussi…

Bonjour,
Oui, je conseille fortement de créer en Irlande. Après 2 sociétés en Angleterre et les problèmes rencontrés à cause du Brexit (les banques anglaises ferment de plus en plus de comptes de sociétés détenues par des non-résidents anglais), je suis passé en Irlande.

La Limited en Irlande est quasiment identique à la Limited anglaise. En plus l’Impôt sur les Sociétés est à 12,5%.
Pas de cotisations sociales pour les non-résidents irlandais.
Pas de capital à déposer.

Par contre pour le faire, choisissez bien votre prestataire, car :

  • les sociétés irlandaises qui ouvrent ça ne parle pas français et les services sont limités, pas de conseils pour les entrepreneurs,…
  • les sociétés implantées en France qui ouvrent des sociétés en Irlande sont à fuir car la brigade financière et l’administration fiscale française surveillent de très près ce qui se passe depuis la France.

Donc choisissez un prestataire francophone en Irlande et uniquement implanté en Irlande qui peut vous apporter du conseil.

Vincent