Crédit immobilier et entrepreneur?

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir comment vous faites pour obtenir un prêt immobilier lorsqu’on est entrepreneur, pour ma part président de SASU non rémunéré car toujours en « créateur d’entreprise » pour encore 1 an et demi je reçois les aides de pole-emploi. (c’est ma 3ième entreprise sur 10 ans avec des périodes salariés au mileu)
Ma SASU gagne bien sa vie, je me reverse des frais pour courir toutes mes charges pros et je vais me verser des dividendes car je fais des bénéfices dès mon premier bilan. Mon épouse est en CDI cadre, et on a des revenus locatif, et malgré tout ça impossible d’avoir un prêt immobilier.
Tous les courtiers qu’on rencontrent: trop compliqué, pas assez de recul, les revenus locatifs ne comptes pas, trop âgé (j’ai 45 ans…) etc etc…
Bref j’ai toujours l’impression qu’il y a un excuse pour ne pas étudier le dossier.

Comment faites-vous?

Merci !

Bonjour,

J’ai déjà fait 2 prêts avec mon entreprise, un petit et un gros donc j’ai connu ça.
déjà il faut savoir qu’avant 5 ans ton entreprise n’existe pas aux yeux d’un banquier, c’est dans leurs règles internes, et c’est donc normal qu’un courtier soit frileux. D’autant plus si tu es encore payé par pôle emploi.

Le premier prêt que j’ai fait mon entreprise avait quelques années. Ma banque perso m’a directement jeté (banque postale), alors je suis allé voir ma banque pro (crédit mutuel) qui m’a permis de passer mes comptes perso chez eux et d’accepter mon prêt.

Le prêt était faible (35 000 euros si mes souvenirs sont bons) et j’avais un apport de 55% du prix de l’appart que je voulais acheter. Autrement dit risque 0 pour une banque d’autant plus que j’avais à peine 30 ans, que j’étais dans un secteur blindé de boulot, et que j’avais 15 ans d’historique chez eux sans incidents. Mais même avec ça le raisonnement un peu con con pour pas dire plus (« mais j’ai besoin de fiche paye, j’arrive pas à entrer les données dans mon nordinateure, où sont vos fiches de payes je comprends pas ? ») de certains conseillers font que la porte sera fermée au delà de la logique à certains endroits.

Le second prêt était bien plus élevé, mon entreprise avait 5 ans et j’avais des revenus locatifs aussi. Je suis bien évidemment allé voir directement le crédit mutuel qui m’a dit que c’était ok. Ils avaient accès aux données du compte bancaire de mon entreprise et savait qu’il y avait une bonne marge en cas de problème.

Bref mon conseil c’est de laisser tomber les courtiers dans ce cas là. Les courtiers c’est bien quand tu as un bon CDI. Et d’essayer directement de voir ta banque pro. Elle connaîtra déjà la santé de ton entreprise, et si même eux disent que ça va être compliqué, tu peux être sur que partout ailleurs ce sera mort (faudra alors blinder l’apport).

Merci pour le rex, c’est aussi ce que j’ai pensé, dès cette semaine je vais contacter ma banque pro (Crédit du Nord pour moi)
Car si j’attends 5 ans j’aurai pas besoin de crédit pour acheter ce que je veux!

Je vois que vous êtes au credit du nord ! J’hesite à allez chez eux…
Pourriez vous me faire un rex ? :slight_smile:

Salut, Ben j’ai pas grand chose a dire ça se passe bien, après je ne suis pas exigent: pas de facilité de découvert, faible BFR, au niveau tarif je suis aussi chez Quonto et en fait Quonto est beaucoup plus cher si on ajoute l’accès pour le comptable et toutes les options.
La facturation est bien avec la TVA, assez complexe mais le comptable s’en sort donc ça me va!