Créer à l'étranger pour vendre en France

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis ravi d’avoir découvert ce forum car je me heurte depuis plusieurs semaines à l’incroyable rigidité juridique française et j’espère que quelqu’un ici se sera déjà penché sur mon problème!

Voilà, j’ai eu il y a assez peu de temps une idée tout à fait innovante concernant le marché de l’art, qui sur le plan théorique tout du moins a tout pour séduire.
Le problème c’est que cette idée est particulièrement innovante, et même un peu trop pour notre système fiscal je le crains… Mon modèle théorique voit sa pertinence basée sur un grand nombre d’échanges monétaires entre mon entreprise et ses clients sur une durée assez longues (3 à 5 ans).
Or, si je paie mes impôts avec plaisir (bon c’est pas vrai personne ne paie ses impôts avec plaisir, mais j’en comprends la nécessité), mon modèle n’est tout simplement pas rentable si je dois payer 33% d’impôt sur le revenu sur chaque le bénéfice de chaque transaction.
Il n’existe à ma connaissance pas de moyen en France pour une entreprise pour, lorsqu’elle effectue une vente, mettre 60% du prix de côté en disant « ça va repartir au client dans un an, c’est pas vraiment du bénéfice ». Ce qui fait que je paierais 33% d’impot sur de l’argent que je ne vais pas garder…

La solution la plus logique que j’ai vu est de créer l’entreprise dans une zone où l’IS sera moins pénalisante, cependant je n’ai aucune envie de m’expatrier et je compte bien démarrer mon activité en France. Est-il possible et légal de créer une entreprise à l’étranger pour vendre en France? En s’acquittant évidemment de la TVA. Le fait que je réside en France posera-t-il problème? Je ne vois aucun inconvénient à payer les charges sociales correspondantes, c’est simplement que mon système n’est pas viable avec un IS à 33.

Bref merci de vos réponses, pour être honnête j’espère surtout que quelqu’un a connu une expérience similaire, malgré l’UE il est très difficile de savoir comment faire pour être dans les clous.

Bonne soirée!

La comptabilité n’est clairement pas mon point fort, et à vrai dire ce domaine m’insupporte, mais il me semble qu’en passant des provisions du montant des transactions qui vont repartir, tu peux t’affranchir de payer l’IS sur le montant total.
C’est assez flexible la comptabilité du moment que tu as de quoi justifier ce que tu fais.
(Un comptable te trouvera une solution en tout cas)

@David a raison, il est tout à fait possible de passer des charges constatées d’avance et donc ne pas payer d’IS sur un excédent qui n’est pas du bénéfice.

Quant à l’idée « créer une société à l’étranger sans m’expatrier pour échapper à l’impôt français », ce n’est tout simplement pas possible. Le sujet est vaste mais renseigne toi sur la notion d’établissement stable… Une société étrangère peut tout à fait être contrainte à régler l’IS en France. Surtout si elle ne dispose pas d’une véritable présence à l’étranger (salariés, bureaux etc.)

Je ne suis pas juriste, mais pour info l’article 209B du code (CGI) couvre cette situation exacte. Cette partie du code est courte, donc je conseil sa lecture.

Dès lors que votre activité est mené à partir de la France et/ou principalement déstiné au marché français vous êtes sans nul doute assujetis au régime fiscal français. D’ailleurs même si vous exercier votre activité sous couvert d’une Limited UK avec une boite aux lettres au UK, l’administration fiscale aurait néanmoins (malheureusement) tous les droit de vous assimiler à un résident fiscal français concernant votre IR et assimiler votre entreprise à une entreprise française concernant l’IS.
Le seul moyen consisterait d’exercer votre activité à l’étranger pour un marché principalement étranger