Créer ma boite AVANT ou APRES la fin de mon CDD

Bonjour,

Je me pose la question de savoir QUAND créer mon entreprise par rapport aux aides de l’Etat.

  • J’aimerais AVANT la fin de mon CDD (histoire de m’y mettre au plus vite!!), mais je ne sais pas à quelles aides j’aurai droit.
  • Si je créé ma boite APRES mon CDD, c’est plus simple je sais que c’est: ACRE + soit ARE soit ARCE.

Si je créé ma boite AVANT la fin du cdd, j’ai l’impression que ça vaut pas le coût: des exonérations de charges limités à seulement 120% du smic, mais je ne vois pas les aides intéressantes comme l’ACRE ou l’ARE/l’ARCE.

Peut être que certains d’entre vous ont été ou sont dans ce cas, merci de votre retour alors :grinning:

Bonjour,

Toujours APRES, non pas la fin de votre CDD, mais l’ouverture de vos droits à l’ARE.

Bonjour Vincent

Donc en aucun cas: AVANT la fin du CDD ?

En aucun cas.

Bonjour,
Personne d’autre ? Parce que j’ai besoin de réponses concrètes pas juste un point de vue
là j’ai contacté l’urssaf et j’ai bien droit à l’ACRE si je créé ma boite avant la fin du CDD!

ACRE oui assurément, c’est depuis 2019 ouvert à tous les créateurs d’entreprise (pour quelqu’un qui n’en a pas bénéficié dans les 3 ans) et les conditions sont très souples.

Le point important c’est l’ARE, et sur ce point, inutile de demander à l’URSSAF, je le déconseille même vivement car celui qui va gérer ça c’est pole emploi.

Personnellement je suivrais l’avis de Vincent, surtout pour quelque chose d’aussi important que l’ARE, je vois 0 intérêt de se précipiter pour se compliquer la vie.

Bonjour Stéphane

Au contraire: créer sa boite avant la fin du CDD n’empêche pas de toucher l’ARE (et ce n’est pas question de se compliquer la vie c’est question de prendre les bonnes décisions ;-))

J’ai pu trouvé les réponses que je cherchais cette après midi du coup je vous donne aussi l’info: la seule aide qui soit impactée par ce choix, c’est l’ARCE.
Donc celui qui veut toucher l’ARE n’a pas besoin d’attendre la fin du contrat. Celui qui voudra toucher l’ARCE par contre, oui il doit attendre.

Bonjour,

Désolé j’ai été imprécis. Le commentaire de Stéphane Persello l’est heureusement davantage.

Il n’y a pas de problème pour l’ACRE. En effet, depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus nécessaire d’attendre l’ouverture des droits à l’ARE pour l’obtenir… vu que les conditions d’obtention de l’ACRE ont été assouplies et que l’obtention préalable de l’ARE n’est plus nécessaire.

Par contre si vous demandez le maintien de l’ARE, là par contre pas de changement : il faut absolument que les droits soient ouverts avant la création de l’entreprise.

Edit : grilled.

Bonjour,

Je vous confirme le point de vue de Maitre Billette. Il faut créer votre société après la fin du CDD et votre ouverture des droits à Pole Emploi.

Cordialement