Créer sa société à l'étranger avec optimisation fiscale - vers qui se tourner ?

Bonjour

Actuellement en auto-entreprise depuis plusieurs années j’ai décidé de créer ma société à l’étranger pour des raisons fiscales évidentes.
J’ai besoin d’une assistance juridique pour m’aider à être dans la légalité, savoir quelles sont mes options et pour gérer les formalités administratives et fiscales.
Cependant les experts comptables que j’ai consulté ne font pas cela à l’étranger et les avocats d’affaires sont beaucoup trop chers.

Savez-vous vers qui je peux me tourner ?

Bonjour,

Résumons.

Vous voulez échapper aux prélèvements fiscaux et sociaux français - certainement en étant résident en France et en administrant l’entreprise depuis la France sinon c’est pas drôle.

Il faut que ce soit légal (note aux lecteurs : non, attendez, c’est pas là qu’il faut rire, y a une suite).

Et vous ne voulez pas payer de conseil.

Je…

…non, rien.

Ce que vous voulez n’a rien à voir avec l’optimisation fiscale qui consiste à utiliser les outils du droit français permettant de réduire l’imposition. Pour ça, les avocats - moi et d’autres - sont à votre disposition.

Pour les montages à base de holding dans un paradis fiscal et on rapatrie ensuite l’argent via un compte bancaire établi à l’étranger mais accessible depuis la France, allez voir ailleurs, mon cabinet est un cabinet sérieux qui ne pratique pas ce genre de choses - par contre on fait le pénal, n’hésitez pas à revenir nous voir après le contrôle, et pour le redressement j’ai un excellent confrère fiscaliste sur Paris.

Note Camille, oui, je sais :

« Ce message a été signalé par la communauté et est temporairement masqué. »

Menfou. Flûte, quoi. :frowning_face:

Vous n’y êtes pas du tout et je m’étonne de voir un avocat répondre de la sorte (si vous en êtes vraiment un, ce que je doute au vu votre réponse).

-Qui vous a dit que je souhaite résider et même cibler un marché français ?
Je ne souhaite plus résider en France mais bien m’installer dans un nouveau pays, qui sera bien sur sélectionné selon certains critères dont la fiscalité.
On a pas le droit de partir vivre ailleurs maître ?

-J’ai fais un minimum de recherche et j’ai bien noté que l’on peut devenir résident fiscal à Chypre ou Malte en toute légalité sous certaines conditions.

-Mon activité ne cible même pas le marché français mais bien un domaine international. Peu de chances de voir appliquer le L64 du LPF (vous voyez que j’ai fais un minimum de recherche et que je souhaite bien rester dans la légalité). Rien ne m’impose de faire ma société en France. En tant qu’avocat vous n’avez jamais entendu parler de la liberté d’entreprendre ? Et bien je vous l’apprends, on peut créer sa société dans un pays autre que celui de sa nationalité.

-Il est absolument légal et possible de faire de l’optimisation fiscale légale (par opposition à l’évasion fiscale qui est illégale) à l’étranger sous certaines conditions, j’attends justement qu’un juriste COMPETENT (contrairement à vous) puisse m’y aider.
J’ai également bien compris toute seule qu’il ne faut pas avoir une majorité d’intérêt économiques en France sous peine de voir appliquer le L64 et que le contrôle ne soit pas lié à la France.
Cela ne me pose pas de problèmes mon activité et ma clientèle étant internationales. Je n’ai pas que la nationalité française et une personne étrangère est également prête à s’associer avec moi.

-Pas besoin de holding pour mon activité, une simple société étrangère suffira et je ne souhaite pas agir depuis la France et je vous remercie mais j’ai déjà un excellent avocat pénaliste bien plus compétent que vous (il n’est hélas pas spécialisé dans les affaires sinon je l’aurai déjà pris pour éviter de parler à n’importe qui ayant eu le barreau par chance et passant son week-end à cracher son aigreur aux autres sur un forum au lieu d’aider).

-Je souhaite payer un conseil, à aucun moment je ne quémande gratuitement des conseils de n’importe qui sur un forum.
Mon soucis c’est qu’étant sur Paris on me renvoie directement vers de gros cabinets d’avocat d’affaires qui justement sont trop onéreux et proposent des montages qui ne sont pas adaptés à ma situation.
Je veux juste qu’on me créer une société à l’étranger légalement, pas besoin de holding avec filliale, director nominee pour échaper au fisc etc (oui vous voyez je connais même quelques ficelles illégales que je me refuse d’appliquer souhaitant rester dans la légalité).

Ma question est simple et s’adresse à la communauté et non aux avocats qui viennent ici tuer leur temps libre parce qu’ils n’ont aucun client au vu de leur incompétence : auriez vous des cabinets de juristes ou d’avocats d’affaires à recommander pour la création et l’optimisation fiscale d’une petite société à l’étranger ?

Même un cabinet étranger m’ira très bien tant qu’il est capable d’avoir une vue d’ensemble internationale.

1 J'aime

Pour le marché visé on s’en tamponne et pour votre projet de partir à l’étranger pour le deviner à la lecture de votre 1er post, il fallait une boule de cristal.

Hé bien partez, je ne vous retiens pas.

Mais en ce cas il ne s’agit pas d’optimisation fiscale. Vous êtes résident fiscal étranger, vous êtes soumis à la législation fiscale du pays dont vous êtes résident et vous y créez l’entreprise en conformité du droit local. En ce cas vous faites appel à un professionnel de ce pays.

Bon voyage. Un aller simple siouplé.

Le marché ciblé on s’en tamponne ? Il va falloir relire l’article 209 du CGI.

Ou alors être un vrai avocat conseillant une personne en lui présentant toutes les options possibles y compris changer de résidence fiscale et non répondre à un topic d’un forum sans aucune volonté d’aider mais juste pour venir y cracher son aigreur.

Je tiens à m’excuser de mon agressivité auprès des autres membres qui y sont pour rien mais je pense qu’on vous a tous fait le coup sur un forum quand vous demandez de l’aide de voir arriver le pauvre type qui est juste présent sur le forum pour cracher à la gueule de ses membres et là c’était la fois de trop :’)

De toutes façons je ne suis certainement pas la seule dans ce type de cas.Cela a bien du arriver à d’autres. Dans ce cas de figure vers qui vous êtes vous tourné et qui me recommanderiez-vous ?

1 J'aime

Je n’ai pas d’intérêt particulier pour cette chaîne, je précise, AH Fiscalité sur youtube on l’air de s’y connaitre dans le domaine de l’expatriation.

Merci je vais les contacter

Je vous le confirme. :slightly_smiling_face:

Je plussoie ce qu’ils disent (y compris sur le 209 cgi…) ce qui devrait suffire à rendre cette chaîne détestable aux yeux d’ER…

Et bien ils ne peuvent rien pour moi mais vont me mettre en contact avec l’un de leur partenaire demain, j’attends donc.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux