Bonjour,
Je fais de l’investissement locatif depuis 3ans (30k annuels). Pour mes prochains achats, j’aimerais optimiser ma fiscalité. Je ne veux pas m’associer à quelqu’un pour le moment. Je souhaite savoir si créer une SCI avec deux associés (moi et une société que je créerais à l’occasion) est possible et surtout est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance, je suis preneur de tout conseil
Bonjour,
SIC sous holding + vous pour faire le nombre ? Oui, possible et très courant.
Quant à savoir si c’est une bonne idée, cela dépend d’un petit millier de facteurs différents.
Merci de votre réponse
Est ce mieux que de ne rien changer ? Une SCI à l’IS permet de limiter considérablement ses impôts quand les revenus locatifs sont inférieurs à 40k, c’est bien cela ?
En plus d’une optimisation fiscale, je souhaite emprunter davantage. En cherchant un peu sur le net, j’ai lu que la holding permettait cela. Une holding est elle simple à créer ? Et est ce simple de la faire contracter un crédit ?
Merci encore
Bonjour,
Attention, je vois un peu de mélange ; l’IS est une chose, une holding en est une autre… et pour compliquer les choses on peut mixer les deux (c’est d’ailleurs un truc que j’aime beaucoup !).
L’IS peut en effet réduire l’imposition ; je suggère d’oublier le seuil que vous citez, non qu’il soit faux mais c’est un peu réducteur. Attention car la SCI à l’IS a aussi un inconvénient : le régime de taxation sur les plus-values (vous ne pouvez pas bénéficier du système de réduction progressive à raison de la durée de détention).
Une holding ne permet pas en soi d’emprunter plus : si vous avez simplement une holding avec la SCI dessous, il n’y a pas d’avantage - sur ce point du moins. Mais si en revanche elle a plusieurs filiales elle offre davantage d’actifs en garantie pour d’éventuels prêteurs.
Une holding n’est pas en soi difficile à créer. Là où ça se complique c’est la rattachement des filiales à la holding. Inutile de dire que je déconseille totalement de faire ça sans moi…
Cordialement,
Merci pour ses renseignements.
Comment se contacter ?
Cordialement