Créer son entreprise à l'étranger. Location saisonnière

Bonjour,

J’aimerai avoir des avis sur un projet.

Je possède actuellement deux SCI à l’IS qui sont propriétaires de plusieurs appartements à la montagne.

L’ensemble des appartements sont destinés à la location saisonnière de très courtes durées. Nous encaissons donc de nombreuses réservations provenant des plateformes de réservations tel que BOOKING ou AIRBNB.

Est il possible de créér une société de gestion à l’étranger (Suisse ou autres) qui prendrait à bail à l’année chaque appartement? Les montants des loyers serviraient à couvrir les mensualités de financement. La société de gestion encaisserait l’ensemble des réservations des appartements des deux SCI et cumulerait le CA total des deux SCI.

Que pensez vous de ce montage? Est ce possible selon vous? Est ce légal?

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous pu avancer sur votre réflexion ?
Je suis assez curieux de voir où cela a pu mener. Et surtout si vous avez pu procéder à ce montage.
Vous limitez l’imposition à la fiscalité IS de votre SCI comme si c’était de la location nue. La seule chose que j’y vois, c’est : le bail ne sera-t’il pas requalifié en bail commercial si vous louez vos bien à une société ?
il risque également d’y avoir la différenciation : location nue VS location nue à usage d’habitation…

Donnez-nous quelques nouvelles SVP :slight_smile:

MCL

Bonjour,

Certes non puisque nul fonds de commerce ne sera exploité dans les lieux loués.

Fondamentalement le montage n’aurait pas été mauvais puisque l’on sécurisait les rentrées financières des SCI qui pouvaient ainsi faire face à leurs échéances de remboursement d’emprunt.

Mais la situation de départ n’est pas idéale. Quelle est l’intérêt de l’option IS sur ces SCI ? Quel est l’intérêt même de ces SCI, que je présume (mais peut-être à tort !) structurellement déficitaires ?

Ensuite, j’ai un souci : pourquoi baser la structure de réservation à l’étranger ?

Par ailleurs, j’ai une interrogation : une telle structure ne tomberait-elle pas sous le coup de la règlementation des agences de voyage et séjours ?

Enfin, la question ultime : pourquoi faire ?

Cordialement,

J’aurais tendance à penser comme suit pour la situation exposée par JeremyA :

  • il a déjà ses 2 SCI à l’IS sur lesquelles il fait actuellement du meublé touristique de courte durée (cf Airbnb/booking). Je ne juge pas le forme, même si on peut se demander si la quantité d’appartements est si importante qu’il n’aurait pu rentrer dans la case LMNP micro-bic pour meublé de tourisme. Mais peut-être faisait-il préalablement de la location nue…Et là la SCI à l’IS est tentante…
  • il voit se pointer la réforme sur les meublés de tourisme et se dit que si le RSi vient lui prendre plus de 40% de ses recettes, ça va faire mal.Et le reste…

Il cherche donc un montage pour se dire : OK je paye ma part d’impôts/taxes à l’état français, au travers de l’IS, par contre j’optimise fiscalement le reste de mes recettes.
J’ouvre une structure dans un autre pays, et cette entité, telle une SCI (sous-)loue ses locaux. Hello Irlande ou Lettonie.