Créer son entreprise

Bonjour à tous, j’ai une idée de création d’une entreprise de prestation de services,
cependant je voudrais créer de la différence avec le marché existant par l’octroi d’un prêt rapide de la banque du client afin de bénéficier de ma prestation.
Quels sont les moyens que je dois utiliser afin de convaincre la banque qu’elle devrait mettre rapidement le prêt à la disposition du client (ou créer des packages de services) avec des taux préférentiels sur une courte période lorsque ce dernier sollicitera le prêt afin de bénéficier de mon service.
je vous remercie.

Bonjour @yabrebeny,

Pour pouvoir t’aider, peux tu stp nous détailler les services que tu proposes à tes clients ?
Quels sont les montants en jeu, la durée du prêt pour chaque client ?
Tu opères en France ?

Le service que je propose est l’assistance des clients ( maintenance des vehicules de type particuliers ). Je devrais pourvoir préfinancer la maintenance par la réparation et le remplacement des pièces défectueuses et le client me rembourse sur 3 mois maxi.
Les coûts de réparations sont variables.
Est-il possible d’obtenir une assistance bancaire.
Le projet se realise en Afrique.

A ma connaissance en Afrique les taux d’intérêts bancaires sont bien plus élevés qu’en France.
Quel(s) pays en Afrique ?
Quelle est la fourchette des montants en jeu : tes prestations et pièces ?
Pourquoi as tu besoin d’une banque pour un paiement en 3 fois ?
C’est ton activité qui a besoin d’avancer la trésorerie pour payer les pièces nécessaires : combien de clients par mois, combien de pièces à acheter (en moyenne) pour quel montant total ? C’est ton besoin en fond de roulement : tu peux le financer par un prêt au niveau d’une banque (si tu as déjà un peu d’argent) ou bien en faisant appel au crowdfunding / crowdlending (prêt d’argent).

Bonjour Roger ,
L’activité devra se derouler en Côte D’ivoire.
Les montants en jeux varient entre 200000 FCFA-500000FCFA ( 300-762 €).
Je voudrais sollicité la banque pour un prêt au client (remboursable sur 3 mois) lorsque ce dernier ne dispose pas dans l’immediat d’un fond nécessaire pour avoir accès au service.
Aussi si je dois préfinancer par quel moyen me faire rembourser par le client ?
Je ne dispose pas de fond de roulement nécessaire pour demarrer.
J’aurais en moyenne 120 clients/mois et comment gérer aussi cette rotation sur 3 mois sans etre en rupture de fond ?
Merci

Tu peux détailler le montant la part du service et des pièces ?
Qui sont tes clients ? les montants en jeu représentent jusqu’à un mois de salaire moyen en Cote d’ivoire : impossible à rembourser en 3 mois sauf si tu adresses un segment de clients aisés.
120 clients ce n’est pas possible à toi tout seul !

Je ferais intervenir plusieurs fournisseurs ce qui me permettrait d’atteindre ce nombre 120.
Ma part de ce service est de 35€.
Les prix des pièces varient entre 10 € et 65€ et souvent plus dependant de sa nature et le type de voiture.
La clientèle cible est celle dont le salaire est sup à 700€/mensuel. Cette cible c’est généralement dans le secteur privé. Le salaire moyen de base d’ingénieur en CI est de 680 € Net pour les secteurs bancaires, télécommunications,audit et conseil, assurances, etc… et cette cible represente environ 30% du marché.

Les prix des pièces c’est à l’achat ou à la vente ? Quelle est ta marge sur les pièces ? Est ce que ça inclut le transport ?
Comment tu arrives à un montant à financer entre 300 et 762€ ?
Mon estimation : service 35€ + 3 pièces à 40€ = 155€ / client
Quel est le coût de la sous-traitance sur les 35€ facturés ?

Au début tu n’as pas 120 clients mais quelques uns seulement, pas besoin d’un gros fond de roulement.
Lorsque ton activité augmente au bout de 6 mois/un an, tu pourras alors accéder aux microcrédits.

Avec les mots clés « microcrédit cote d’ivoire », j’ai trouvé cette structure qui dispose des 2 aspects :
http://www.cac-ci.com/produits-et-services/credits-particuliers/
http://www.cac-ci.com/produits-et-services/credits-professionnels-credits-dinvestissements-offres-credits-professionnels/
Il y en a certainement d’autres, bien vérifier le sérieux, demandes des références et vérifies en appelant les clients professionnels.

De toute façon, avant d’aller les voir, il te faut un dossier plus solide que ce que tu présentes actuellement :wink:

Concernant l’estimation du coût d’une reparation il serait difficile de prévoir un coût fixe. Car dépendant de l’etat du véhicule et du type de réparation les coûts different. Par contre le coût fixe ici le coût de ma facturation. Les charges variables (sous traitance) sont les charges les plus élèvées de cette activité. Je ne sais pas dire à l’avance ni estimé le coût d’entretient sans avoir fait le devis. Concernant le financement personnel également, j’essaie de comprendre comment et par quel moyen le client pourrait me rembourser puis aussi comment je pourrais fonctionner pendant les 3 mois pendant que les clients me rembourssent les fonds.

Concernant les prix des pièces, vous me donnez une idée car j’avais prévu juste que le fournisseur me mette à disposition la pièce avec un rabais de 2% (je crois que je vais adopter cette idée de faire une marge par la revente).
Dépendant de la puissance du moteur de 4 à 15 chevaux y compris la fiche de la visite technique + vignette qui sont des charges fixes, le montant varie de 71.9559 € -344.687 € .
la sous-traitance est de 45.7347 € soit un total minimum variant de 117.6906 € - 390.4217 € sans le prix des pièces.
concernant les pièces il peut y avoir les roues dont l’unité coûte 114.337€ minimum , donc je ne sais pas comment fixer un prix exacte à ce niveau vu que cela connu qu’après un devis. c’est pourquoi j’établi une marge de prix sur la base d’une enquête que j’ai mené.
Avec un remboursement échelonné sur 3 mois, comment pourrais-je géré mes clients sans être en manque de fonds dans ma trésorerie?