Depuis quelques temps, en discutant vaguement de placements et autres avec ma famille et des amis, je m’aperçois que nombre d’entre eux ont (malgré tout) cette envie de vouloir placer une partie de leur patrimoine mais ne savent pas par où commencer.
Outre le fait de passer pour le vilain petit « trader » de la famille, ce qui est assez fréquent quand on discute de manière plus approfondi des placements lors des repas familiaux. Mais quand on discute en petit comité, on ressent cette envie de franchir le pas.
Alors je me suis posé cette question : comment accompagner ses proches dans leurs placements ?
Bha à mon grand regret, mis à part les aider à ouvrir des AV, CTO et j’en passe, on ne peut pas faire grand-chose de probant… D’autant plus que les commerciaux bancaire seraient susceptibles de gaver en frais les contrats de par le manque d’éducation financière de mes proches…
Pour aller droit au but, pensez-vous qu’il soit possible et viable de créer une sorte de « fond de placement/investissement familial » ? Si oui, sous quelle forme (ça peut aller d’un FCP à la simple SAS familiale en regardant sur certain site) ?
Mais alors, faut-il vraiment avoir une certification par l’AMF ?..
Malgré pas mal de recherches sur internet, je ne trouve rien de concret.
En prenant l’exemple de mon cercle familial, on retrouve cette fibre entrepreneuriale, l’aspect de voir si oui ou non tel ou tel produit pourrait fonctionner, faire tourner sa société. Mais après ces efforts, faire dormir ses liquidités sans savoir quoi en faire
Je me permet donc de consulter le forum pour avoir d’éventuel avis voir expériences sur ce type de projet.
On est plus sur de l’investissement en commun. Type récolte de fond et investissement sur divers supports par moi-même.
Avec compte-rendu de gestion et versement des sommes éventuellement retirées par les « participants ».
N’importe quelle société de droit commun fera l’affaire. Eventuellement avec une clause de variabilité du capital (pour une fois qu’une telle clause servirait à quelque chose !).
Donc une SARL ou SAS ferait l’affaire ?
Une clause de capital variable insinuerait que pour un apport de X€ par un associé, la capital social de la société évoluerait également de X€ ?
N’y a t-il pas tout de même des normes/réglementations à respecter au niveau de l’AMF ou autre organisme de contrôle ?
Familiale et cercle proche.
Donc via cette « simple structure », tout type de support peut-être exploitable ?
Pardonnez mon ignorance, mais cela me paraît « trop simple » de facilité administrative…
En tout cas, cela s’apparente à un family office
Bonjour ! OK pour une SAS mais il y’a de l’adminstratif (mieux vaut le savoir) et des obligations e le tout à un coût . Donc un minimum de capital est indispensable.