Créer un site web gratuit et indépendant

Comment créer un site web indépendant et gratuit ?

www.weebly.com

C’est du drag’n drop. J’utilise ça depuis 3 ans et j’adore.

Bonjour Yvan,

De nombreux sites existent dont WIX mais qui ne rendra pas votre site « indépendant » d’une plateforme globale.

En revanche, pour un cout assez faible pour pouvez héberger votre site avec votre nom de domaine en utilisant une solution de gestion de contenu (autonomie totale sur le contenu de votre site).

Je reste à votre disposition si vous avec la moindre question.

Cordialement.

ya t’il pas solution. qu’elle est le logiciel idéal et facile pour crée un site moi même

Je trouve strikingly sympa mais un peu limité, et le référencement reste difficile pour les « one page ».

Quel genre de sites web souhaites tu créer ? (vitrine, e-shop, blog, forum…)

Les plates formes gratuites ont des fonctionnalités limités. Le « faire soi-même » avec des solutions en ligne a vraiment des limites (et toujours un coût). La conception de sites internet est un métier qui repose sur des compétences pointues : design, ergonomie, marketing, programmation, intégration…Alors si on veut web de qualité, tout professionnel doit se donner les moyens car on a pas une Ferrari au prix d’une 2 cv.

Pour vous en persuader je vous recommande de lire cet article

2 « J'aime »

Je suis d’accord que le « gratuit » est souvent trop limité, mais le « faire soi-même » est de plus en plus simple et demande de moins en moins de compétences pointues. Je n’ai aucune compétences techniques dans le web et pourtant j’ai créé mon site internet moi-même (en drag’n drop) et il me permet de générer 90% de ma clientèle (www.wall-in.com), il est bien référencé, et je le modifie rapidement et facilement. Je ne pense pas que tous les professionnels aient besoin d’une Ferrari.

Bonjour,

Il faut relativiser, certes certaines choses peuvent être faites seule… Il existe des outils pour cela, peu coûteux, voir gratuit !

Seulement voilà il y a un hic… Ça a s’est limite.

La première, c’est le temps consacrer. Ainsi ce que vous allez consacrer pour faire une tâche un pro mettra bien moins… Certes cela a un coût mais, calculer le gain… vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier.

Beaucoup veulent faire un maximum en autonomie les choses… pour des tas de raisons (économique, maîtrise, …). Même si l’adage dit « on est jamais mieux servi que par soit même », il faut savoir faire appel à un professionnel, un vrai… Pour cela le choix n’est pas anodin !

Au-delà de la partie site Internet, je tiens à l’affirmer ici que pour tout ce qui touche au numérique, au digital… faites vous accompagner ! Vous éviterez bien des déconvenues, car combien de fois j’interviens chez des clients ou les déceptions et problèmes sont multiples !

Plus on anticipe, on prépare et ou l’on gère… et moins les coûts sont élevés mais, pas que cela. Il s’agit aussi d’une question de confort et donc d’usage !

2 « J'aime »

Pour rappel, certains hébergeurs fournissent des Nom de Domaines à moins de un euro avec un hébergement minimaliste de quelques méga. Ce qui peu suffire par exemple pour monter une landing page.

1 « J'aime »

@Wall_in juste par curiosité, pourquoi avoir choisi Weebly plutôt que shopify ?
Je suis vraiment fan de l’éditeur très simple de Shopify sans le system complexe et lourd du drag’n drop, vous préférez avoir plus de liberté ?

Sinon très beau produits ça donne vraiment envie pour décorer son bureau!

Je n’avais pas comparer avec Shopify, je trouve le drag’n drop très simple et intuitif pour ma part

Merci :wink:

Salut, ce que je peux te conseiller c’est d’utiliser wordpress point org. Tu auras plus de liberté et plus de contrôle sur ton site. Tu peux aussi contacter des freelances sur 5euros ou fiverr pour la construction de ton site à petit.

1 « J'aime »

Bonjour, je souhaiterais créer site de e-commerce de façon simple et d’y ajouter un api de payement pour proposer des systèmes de payement que les sites comme wix de proposent pas. Comment puis-je procéder ?
Merci pour vos réponse

Bonjour,
Les solutions dîtes « gratuites » pour le e-commerce ne sont pas forcément à conseiller.
Généralement il s’agit de sites assez lourd car adaptés pour le plus de monde possible mais surtout que ces plateformes prennent des commissions à chaque transaction que vous faites.
Donc ce n’est plus si gratuit que ça…(il faut bien qu’ils trouvent de l’argent pour être rentable).

Si vous voulez un site e-commerce je vous recommande deux choses en fonction de ce que vous préférez :

  • Demander à un développeur de seulement vous préparer Wordpress et Woocommerce et ensuite vous mettez la main à la pâte pour finir votre site web (avec des outils tels qu’Elementor vous pouvez vous débrouiller)
  • Ou laisser la réalisation d’un site à un développeur si vous ne vous voyez pas le faire

Je suis moi-même développeur freelance, donc n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou présenter votre projet : contact@pandarea.fr
Dans ce que je vous conseille, il y a certes un petit coût pour la mise en place, mais il n’y a pas de commission supplémentaire à chaque vente, il ne faut pas voir qu’à court terme :wink:

Elles ne sont pas à conseiller pour n’importe quel projet professionnel que ce soit e-commerce ou site vitrine.
Je suis d’accord avec ce que vous dites globalement dans votre commentaire. Et pour aller plus loin, les solutions gratuites, en plus de ne pas être totalement gratuites, ne sont pas du tout adaptées aux besoins des professionnels.

Niveau référencement naturel c’est une vraie catastrophe, en depit de proposer des outils (payants) ils ne sont clairement pas à la hauteur.
En plus, vous n’êtes même pas propriétaire de votre site ( sauf pour Wordpress). Donc, si l’entreprise décide de fermer votre site pour une raison ou une autre et bien je vous laisse imaginer la suite…

Je ne peux pas développer ici la totalité des inconvénients des solutions web gratuites, car ce serait vraiment trop long. Par contre, j’ai rédigé un article complet là dessus, pour ceux que cela intéresse vous pouvez y jeter un oeil. À titre informatif bien sûr, en ce qui me concerne je ne suis pas ici pour prospecter.

bonjour,
pour créer une landing page afin de tester un produit, weebly suffit ?

Oui, seulement pour tester quelque mois un produit. Après si le projet est viable il faudra envisager de passer par Wordpress ou un CMS SEO friendly avec une maîtrise du design, du marketing et du parcours clients.
Ne faites pas l’erreur de rester sur une solution en ligne gratuite où le site ne vous appartient même pas et que les ingrédients nécessaires au bon développement du business ne soient pas maîtrisable.

Si besoin faites-vous accompagner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux que d’accord, veillez à ne pas tomber dans une ( « Dette technique » ) .
Si vous savez que votre site devrait grandir rapidement et demander de la personnalisation particulière (que les prestataires des « drag & drop » ne proposent pas forcément, que ce soit Wix, Weebly, Squarespace, etc.), alors je vous conseille de tout de suite commencer sur au moins un site Wordpress.
Au moins vous serez détenteur à 100% de vos données, et dans le pire des cas vous pourrez les exporter, manipuler ou convertir si à long terme, vous souhaitez opter pour un site sur-mesure, créé spécialement pour vous.

Ça vaut vraiment le coup de réfléchir et de faire le bon choix dès le début.

Bon courage

Je pense que cela dépend d’abord de tes connaissances.

Gratuit, il y a pas mal de solutions après cela dépend à quel niveau on veut aller.

Pour être le plus indépendant, il faut prendre un hébergement et nom de domaine, dans ce cas il y aura un léger coût. Tout le reste peut être gratuit même sans y connaître grand chose.

Chère communauté,

je suis également entrepreneur, a la base j’avais créé une société d’impression 3D et avais eu pas mal de déboires sur la partie création de site, j’avais pris une agence qui m’avait facturé plusieurs milliers d’euros pour un site qui finalement ne correspondait pas (ou plus, car en tant qu’entrepreneur nos besoins évoluent très vite) à mes attentes.

Etant passioné de web je me suis mis a faire des formations, d’abord sur des CMS accessibles comme WIX, puis sur webflow et wordpress et en ait fait un hobby désormais. Mon conseil : i) définissez votre besoin, WIX peut être suffisant dans certains cas, et dans d’autres il faudra passer par wordpress ou même par un développement from sratch dans de rares cas, ii) définissez le temps que vous souhaitez y accorder : pour un néophyte, même wix peut prendre énormément de temps. Si vous n’en avez pas ou que vous préférez vous concentrer sur d’autres sujets plus business pour votre entreprise, vous pouvez travailler avec des petites agences ou des freelances pour avoir des offres a faible cout.

n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin d’en parler directement.

Charly

1 « J'aime »