Salut,
Savez-vous s’il y a une particularité, sur les charges ou autre sujet, lorsque l’on souhaite créer un statut d’auto-entrepreneur quand on est déjà salarié, en CDI ?
Salut,
Savez-vous s’il y a une particularité, sur les charges ou autre sujet, lorsque l’on souhaite créer un statut d’auto-entrepreneur quand on est déjà salarié, en CDI ?
Non, rien de particulier. Les charges sont un pourcentage du chiffre d’affaires dépendant du type d’activité (prestation ou vente). Vous continuerez à dépendre de la sécu pour vos remboursements.
A la création, il faut signaler que c’est une activité secondaire et non principale.
A vérifier si cela vous dispense du stage devenu obligatoire sur la création d’entreprise.
Attention, nouvelle disposition, avoir un compte dédié à son activité professionnelle (même si ça me parait tellement évident…)
Hello,
Dans le cadre d’une AE signalée en activité secondaire, tu as l’obligation de cotiser au RSI même si tu as déjà une protection sociale en temps que salarié (CPAM ainsi que potentiellement une mutuelle). Tu continueras à bénéficier des prestations de la CPAM et de ta mutuelle (si tu en as une) comme avant.
Il faut donc comprendre que le RSI ne te sera d’aucune utilité mais il faut payer tout de même.
Quelques infos supplémentaires : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/devenir-auto-entrepreneur-en-etant-salarie/658-devenir-auto-entrepreneur-en-etant-salarie-p2.html
Bonne journée.
Ce qui est parfaitement logique dans la mesure où l’on cotise sur l’ensemble de ses revenus professionnels, le RSI n’étant qu’une caisse de sécurité sociale.
Il est tout de même à noter que les cotisations de l’autoentrepreneur comprennent non seulement la sécurité sociale (RSI) mais également les allocations familiales, la CGS et la RDS ainsi que la retraite
Il faut se renseigner sur la loi Dutreil.
Tu peux être exonéré de charges sociales la 1ère année, mais je ne sais pas si la loi est encore en vigueur.
Par contre, tu dois prévenir ton employeur.
Je crois qu’en tant qu’auto entrepreneur tu disposes d’un an avant de le prévenir mais… suivant les clauses de non concurrence et d’exclusivité (s’il y en a), mieux vaut le prévenir car comme employé tu as un devoir de loyauté et si l’activité entre dans le cadre des dites clauses… aie aie aie