Créer une association ou devenir micro-entreprise?

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur votre forum que j’apprécie particulièrement pour sa clarté et les réponses très pros qu’on y trouve. Je vous avoue avoir lu quelques articles mais comme ma demande ne semble pas avoir été déjà formulée (je n’ai pas lu toutes les pages et catégories, mea culpa!!), je viens vous poser une question.

Je souhaite devenir formatrice à partir de janvier 2018. Formatrice dans des écoles de ma région donc, statut d’indépendante libérale.

Mon futur emploi ne sera pas à forte rémunération puisque je travaillerai quelques heures par semaines dans des écoles et comme il y a de nombreuses vacances scolaires, je sais que je ne serai pas riche avec cette fonction donc je pensais soit me mettre en ME ou alors en association car un collègue m’a dit qu’il était lui-même ME et qu’il pensait changer de statut pour passer en association.

Alors certes, si je passe en association loi 1901, tous les bénéfices engendrés doivent être dépensés pour ladite association (j’aurai des frais de déplacement, de copies, de tirages spécifiques pour mes séances) mais je crains que je ne puisse pas dépenser tout ce que je recevrai pour justifier de ce statut à moins que je puisse également acheter une petite voiture pour ces déplacements professionnels (est-ce que ça passerait au niveau comptable?).
Il y a aussi le côté « couvertures sociales » qui ne rentreraient plus en ligne de compte non? Pas de cotisations chômage etc…ce qui me dérange un peu puisque je suis à quelques années de la retraite mais est-ce qu’il y a aurait une possibilité différente?

D’autre part, si je me mets en ME, même avec des petits revenus, devrais-je payer le RSI, les charges sociales, etc…où peut-on bénéficier de charges minimales et d’une autorisation à ne pas devoir utiliser ce fameux logiciel de facturation???

J’attends avec grand plaisir vos prochaines réponses et j’espère que mes questions ne sont pas trop confuses, si c’est le cas, veuillez m’en excuser d’avance.

Passez une très bonne journée et merci encore pour votre attention.