Créer une entreprise en France en étant directeur d'une entreprise à l'étranger

Bonjour,
Il s’agit de mon premier post sur ce forum.
Je réside actuellement au Japon ou j’ai créer une société d’export avec un partenaire japonais. Je suis donc directeur et actionnaire a 50% de l’entreprise.
La société tourne maintenant suffisamment pour que je puisse envisager un autre projet. Je pense créer une sarl d’import export en France majoritairement entre la France et le Japon.
Je souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir un retour d’expérience d’une personne avec un cursus similaire (gestion de 2 entreprises dans 2 pays différents) surtout au niveau des spécificité légales que ce double statuts entraînerait.
Merci

Bonjour,

Votre nationalité SVP ?

Vous serez seul gérant de la SARL ?

Associé majoritaire ou pas ?

Bonjour,
Merci de votre réponse.
En effet j’ai omis ce « détail », je suis un français résidant au Japon.
Je serais actionnaire a 100% a moins qu’il soit préférable que je ne le soit pas pour certaines raison. Dans ce cas je pourrais céder une petite part (5%) a un membre de ma famille. En ce qui concerne la question du gérant, cela dépendra de certains aspect légaux. Par exemple le fait d’être gérant m’oblige t-il a résider sur le territoire français une période minimum (je suis majoritairement au Japon) ou être résident fiscale français.

Juridiquement aucun souci.

Pas si vous êtes français. :grinning:

Juridiquement pas de souci. Par contre cela peut avoir un impact pour la sécurité sociale mais là, ça dépend de votre situation perso.

Merci de votre réponse, comment serait il possible de vous contacter afin d’en savoir d’avantage sur vos services . Je recherche actuellement un juriste pour entre autre la rédaction des statuts.
Cordialement