Créer une marketplace en tant qu'autoentrepreneur

Bonjour,
Je souhaite créer une site internet Marketplace, pour référencer des vendeurs locaux (niveau départemental). Les vendeurs proposeront des services et produits sur la plateforme Marketplace.

Je facturerai uniquement la commission sur chaque vente réalisée par un vendeur au moment du paiement. Ce Module de paiement réparti automatiquement les sommes perçues lors de chaque vente .(Ex: Sur produit de 100 € : le vendeur reçoit 80 € - moins la commission paiement et Mon site marketplace 20 €)

  • Déja, Est ce possible de créer une marketplace en tant qu’autoentrepreneur ?

  • Je vais référencer des entreprises qui seront assujettis à la TVA et d’autres ne le sauront pas. Sachant qu’en tant qu’auto-entrepreneurs nous sommes affranchis de la TVA, comment dois-je procéder sur la gestion de la TVA sur mon site et l’affichage des prix et le traitement de ces cas sur ma marketplace.

Merci pour votre retour précieux.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour.

Aucune interdiction.

Je ne comprends pas la question… quel est le rapport entre l’affichage des prix et votre franchise de TVA ?

Vous allez facturer la commission à qui ?

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Excusez moi, je suis novice peut être que j’emploi pas les bons termes.

Je vais publier sur mon site internet des produits venant de la parts de autres vendeurs auxquels je prendrais une commission sur chaque vente et le chiffre d’affaires de la marketplace correspondra uniquement à la commission perçue sur l’ensemble des ventes.

Du coup, je voulais surtout savoir quelles étaient les obligations envers la marketplace au sujet de la facturation en tant que statut autoentrepreneur?

  • Comment se passe la facturation de la marketplace pour l’acheteur Final ?
  • Comment se passe la facturation des commissions de la marketplace pour le vendeur ?

Concernant la TVA, du coup si comprends bien, je dois adapter les factures des vendeurs en fonctions de s’ils assujettis à la TVA ou pas ?

Merci à vous,
Bonne journée

Le problème est qu’il y a plusieurs réponses possibles en fonction de la façon dont vous allez fonctionner, du coup c’est impossible de vous répondre, là, comme ça…

la question du statut juridique et fiscal vient en dernier
une fois celle du modèle économique, des objectifs, de l’analyse de concurrence
une market place avec un modèle de commissionnement relève plutôt de la SAS compte tenu des investissements requis.
que vous vous reconnaissiez néophyte signifie que vous avez en premier lieu à vous former à l’entreoreneuriat.
la fausse simplification de l’autoentreprise peut être un vrai piège.
commencez donc par le début
xavier