Créer une société dans le transport de colis par les particuliers à l'international

Bonjour à tous,

je m’appelle Marius et je vis au Cameroun, j’ai une idée startup que j’aimerais bien lancer au Cameroun : Le transport de colis par les particuliers à l’international. C’est un problème assez important pour nous qui vivons en Afrique, nous avons des amis ou frères en Europe et souvent nous avons besoin de leur envoyer des colis et de la même manière on aimerait bien acheter certain produits en Europe et les recevoir au pays.
Problème : il faut attendre que quelqu’un que nous connaissons fasse le déplacement dans l’un ou dans l’autre sens pour le transport du colis. Car les transports types DHL, UPS et autres sont extrêmement chers. Alors pourquoi pas lancer un business dans ce sens ? Il y a un marché. J’aimerais bien lancer cette boite mais je ne trouve pas de partenaire prêt à se lancer, et pour 2 raisons majeur je ne peux lancer cette entreprise.
1- Je ne suis jamais sorti du Cameroun et ce n’est pas pour demain vu les conditions d’obtention de visa, et pourtant une boite pareille a besoin de partenaire dans au moins deux pays
2 - Cette boite demande un investissement minimum et conséquent que je ne dispose pas, et qu’il serait plus difficile d’obtenir au Cameroun.
Alors j’appelle au entrepreneur de ce forum de prendre ce risque et se lancer dans cette opportunité. On pourra tester la niche du Cameroun vers la France qui pour moi est déjà une grande niche vu le nombre de camerounais vivant en France. Je vous écoute dite moi ce que vous en pensez et surtout je suis prêt a être votre partenaire au Cameroun. Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Marius,

Bonne idée, mais déjà du monde la dessus…



http://www.transportentreparticuliers.com

Il faut donc qu’il y ait une vraie différenciation dans ce que tu proposes!!

1 « J'aime »

@letellim Tous les sites que tu mentionnes concernent le transport sur la France/Europe par véhicule, mais pas entre l’Afrique et l’Europe. C’est là la différentiation de Marius :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Djatche_Marius,
Pour être honnête, j’ai eu la même idée. Nous n’avons pas poursuivi ce projet en raison des barrières douanières et règlementaires : ce qui est toléré à l’échelle d’un particulier (acheter un bien à l’étranger avec des taux de TVA différents, des taxes qui peuvent s’appliquer, des produits interdits à l’importation/l’exportation, des règles sanitaires : une plante toute simple peut importer des hôtes indésirables, et dans les 2 sens …)

De plus le contexte actuel n’est pas favorable du tout : le passager doit être le propriétaire des biens qu’il met en soute ou qu’il a avec lui, tu imagines la situation de l’entreprise si le colis est piégé ? Il y a une forte réticence à transporter un objet dans un colis fermé, ça marche mieux si c’est un vélo enveloppé de papier transparent, que le transporteur peut examiner le produit et s’occupe lui même du transport en voiture, cf les sites que @letellim a mentionné.

Je te conseille de persévérer, il y a peut être une niche à tester -> J’ai plusieurs contacts au Cameroun (Douala, Kribi) et en France/Canada, contactes moi en messagerie privée.

Laurent, c’est en effet une différenciation. A regarder si elle est suffisante.
Mais en tout cas c’est une histoire à pousser.
Surtout que Marius a l’air de vivre le problème pour de vrai…
Donc il y a peut être un vrai besoin!

1 « J'aime »

@Djatche_Marius Quels sont les investissements « minimum et conséquents » que tu as identifiés ?
Avec ce que tu as et ce que tu connais, quelle expérimentation simple, peu coûteuse, peux tu faire pour avancer sur ton projet (le fait de poster sur ce forum est déjà une brillante idée, elle ne coûte rien !)

Bonjour Marius,

J’ai lancé www.jwebi.com en 2014 fin de répondre à la frustration des expatriés notamment ceux d’Afrique et d’Europe qui ne peuvent pas envoyer leurs courriers et leurs colis via les voix classiques et qui sont obligés d’aller supplier des voyageurs à l’aéroport ou de chercher des voyageurs en ligne. Envoyer un courrier en urgence ( une feuille A4) vers la Tunisie par exemple coute près de 140€ pour un délai de 48h ( non garanti).

Jwebi met en relation des voyageurs qui ont de l’espace dans leurs valises ou des conducteurs qui ont de la place dans leurs coffres avec des particuliers souhaitant envoyer un objet ou acheter un bien d’ailleurs. tout le monde est gagnant : le voyageur rentabilise son voyage et l’expéditeur envoie son objet rapidement à moindre cout.

Nous avons commencé à travailler sur le Cameroun, et serions intéressés d’en discuter avec vous. Pourriez-vous m’envoyer un message privé ?

A bientôt.

4 « J'aime »

Bravo @Assouma, merci pour votre proposition de contact avec Marius !

Dans votre interview sur Africafrance [ici] , on relève 2 concurrents : http://friendshippr.com/index.html (only works for your existing Facebook connections) et https://www.nimber.com/ (900 demandes, très peu d’offres)
Pour faire plaisir à @letellim :wink: pouvez vous nous dire quelles sont vos différentiations ?

Bonsoir Laurent et merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet. Juste une question je suis nouveau dans ce formidable forum, et je ne sais pas comment envoyer des messages privée si ce n’en me fournissant ton adresse email. Merci de m’aider

Bonjour marins;
Félicitation pour votre idée brillante.
Seulement et comme c’est déjà dit sur le forum y’a du monde dessus.
Nous aussi on’a pensé à ça et nous avons notre plate forme baptisé https://www.byebyecolis.fr.
C’était un peut dur au départ vu la concurrence , la manque d’investissement … Mais ça commence à prendre forme et nous nous approchons peut à peut de notre but.
Byebyecolis fait aujourd’hui un bon rapport colis/voyageurs et 65 % des annonces concerne l’international et notamment l’Afrique.
Du coup nous vous encourageons à ce lancer vu que tout le monde aujourd’hui est intéressé par l’économie collaborative et de tout ce qui moins cher et/ou rentable.
De plus le concept du colis voiturage est relativement nouveau et y’a pas vraiment des leaders, y’a de la concurrence mais reste à savoir qui remportera le pari.
Cdlt
Patricia de byebyecolis.fr

Bonsoir,
L’idée est intéressante, mais je vais me faire un peu l’avocat du diable…
Avez-vous réfléchie aux problématiques liées aux douanes, fiscalités, sécurités, … ? Parce-que dans l’espace Schengen il y a déjà des règles précises, mais le transport est relativement libre. Par contre de l’Europe vers l’Afrique et vice-versa, il y a forcément des questionnements à avoir vis-à-vis de ces thématiques.
Pour info. j’ai une bonne expérience professionnelle et familiale du milieu du transport et de la logistique.