Créer une société sans apparaître

Bonsoir à tous et merci par avance pour vos réponses.
Je vous explique mon problème.

Je suis actuellement gérant d’une entreprise fabricant des produits …, notre politique commerciale B2B est de ne jamais vendre en direct aux clients finals ce qui nous permet de nous différencier de nos concurrents.
Je voudrais maintenant créer une nouvelle entreprise avec un associé de vente en ligne mais sans apparaître dans les statuts et lui non plus afin de pouvoir, vous l’aurez compris, vendre mes produits aux clients finals.
J’ai trouvé la structure SEP (société en participation) je ne sais pas si vous connaissez. J’ai également pensé à créer notre entreprise en belgique ou au Luxembourg. Bref je suis un peu perdu.
Si un de vous a déjà rencontré ce type de problème je serais heureux de connaitre vos avis.

Merci

Bonjour,

Non, je n’ai pas compris du tout. Je cherche quel est l’intérêt.

Sinon : une société en participation est une juxtaposition de deux EI donc vous apparaissez. Sans intérêt.

Seule la SAS vous permet d’être associé sans que votre nom apparaisse, mais on verra tout de même votre nom en tant que fondateur ; et surtout si vous voulez être dirigeant votre nom sera publié quelle que soit la forme sociale.

Mais j’insiste, vos motivations sont incompréhensibles en l’état.

1 « J'aime »

Peut être faire une société écran qui prend les risques (sav etc…). Elle protège la société mère et en cas de problème, il ferme la société écran mais garde les sous. Plus de problèmes de sav…

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Comme je le disais nous ne vendons jamais directement aux clients finals pour une raison commercial.

Notre canal de distribution est classique: Fabricant -> Grossiste -> Distributeur -> consommateur. Ce qui donne un cumul de marge important.

Le but de cette 2ème entreprise, serait de passer directement par un canal de distribution court : Fabricant -> consommateur, qui nous apporterait une marge plus importante.

Le problème étant que mon nom ne peut pas apparaître au risque de perdre mes clients actuels (grossistes et distributeurs) qui sont à la base du plus gros de notre CA.

J’espère avoir été plus précis.

Merci pour vos réponses.

Pas du tout.

Je repose donc ze kouetchen : pourquoi vous ne voulez pas apparaître ? En quoi cela risquerait-il de vous faire perdre vos clients actuels ?

C’est le fait que ce faisant vous iriez les concurrencer qui pourrait les heurter ?

Vincent,

Oui exactement cela pourrait nous faire perdre nos clients actuels.

Merci

Parce qu’il a besoin du réseau de distribution des distributeurs. Il ne veut pas se cacher des clients mais des distributeurs. Ils pourraient tourner des talons s’ils voient qu’ils vendent directement sans eux et donc préférer vendre un produit concurrent.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème de vendre directement avec la même marque (cf Bose par exemple). Par contre, il faut vendre au prix conseillé aux distributeurs.

Si l’on est vendeur en gros et que l’on crée à côté un réseau de distribution au détail pour les mêmes produit, si, commercialement, c’est une léger problème.

Je n’ai aucune solution à proposer. On peut toujours essayer de faire un peu de maquillage mais pour un avocat, identifier les vraies personnes derrière prend en général 30 secondes.

si le produit n’est pas qu’en france mais vendu partout vous pouvez utiliser le service de nominee pour la société … qui permet de ne pas apparaitre …

Sinon vous associez avec une personne qui vous pretera son nom moyennant une commission … ( je suis intéressé par exemple lol )

https://www.petite-entreprise.net/P-2958-136-G1-definition-qu-est-ce-qu-un-directeur-nominee.html

Vous pouvez acheter une Sàrl ou SA en Suisse et la faire administrer par une fiduciaire. Solution classique qui permet de faire même une optimisation fiscale pour vos autres entreprises de la chaîne de distribution

Bonjour,
Un peu tardive ma réponse, mais sait on jamais…
A ma connaissance, vos associés créer une SAS sans vous, vos associés apparaissent sur les statuts a la création, vous n intégrez la SAS que ultérieurement, dans ce cas, vous n apparaitrait jamais sur les statuts.

Il apparatra comme dirigeant…

Bonjour,
Je fais suite à votre poste et je me trouve aujourd’hui dans la même situation que vous à l’époque. Avez vous trouvé une solution pour ne pas apparaitre en lien avec votre site de vente en ligne? En dehors de la classique SAS avec un homme de paille bien sur.

Cordialement

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais si cela peut servir.

Je n’ai pas trouvé de solutions…

Bien cordialement

Et pour cause : y en a pas.

1 « J'aime »

Bonjour, et si je crée une holding et que mon « associé »crée une sarl.
Si j’achète des parts dans la sarl via la holding?

Mon nom apparaîtra dans la holding ou non?

Merci

Oui.

Je vous signale que vous avez ouvert ce fil en 2018. Il serait temps que vous preniez des décisions…

Question supplémentaire pour ma culture personnelle : s’il intègre la structure via ce montage, il apparait dans l’entreprise (dans le registre des associés), mais il n’apparait pas sur les sites du type societe.com ? Ou bien est-il nécessaire de mentionner les nouveaux associés sur PV d’AG en cas de rachat de parts ou augmentation de capital ?

On parle de quel montage au juste, là, vu que la discussion est partie dans tous les sens ?

le dernier en date :