Crétion d'une SASU: Utiliser une plateforme ou tout faire soi-même?

Bonjour,
j’aimerais créer une SASU rapidement pour obtenir le numéro de SIRET et pouvoir commencer à recruter.
Je n’y connais rien en droit, du coup je suis tombé sur une plateforme qui s’occupe de toutes les formalités pour nous, Legalstart.
Ils proposent une offre gratuite qui constitue un premier dossier et c’est à nous de faire toutes les formalités apres. Il nous demande de payer des frais de formalités de 250e environ qui sont censé etre juste l’annonce légale.

Savez vous combien cela me coutera-til environ si je le fais moi même ?
Pensez vous qu’il est intéressant de passer par cette plateforme ou alors tout faire moi-même ? Et si oui quel plateforme me recommanderiez vous ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour Ruben,

Désolée de casser l’ambiance, mais la création d’une société devrait toujours passer par le regard d’un juriste ou d’un expert-comptable, et plus que tout une SAS. En rédigeant mal tes statuts, tu te coupes de la foule de possibilité qu’offre cette structure.

1.500 à 2.000 euros ne sont rien au regard de ce que te coûtera une erreur pas la suite, et puisque tu recrutes, tu as donc ce type de moyens. C’est un investissement, mais il sera rentable.

Bonne continuation, may the Force be with you :wink:

Valérie

5 « J'aime »

Bonjour à tous

Tout a fait d’accord avec avec Valerie.
Un mauvais choix de type de société et des statuts mals rédigés risquent de te bloquer par la suite. Et surtout de fortes complications et couts pour te remettre « au carré ».

Je ne peux que te conseiller que de prendre un conseil extérieur.

Bon courage et bravo pour ton désir d’entreprendre !
Lionel

Merci pour vos réponses,

Je n’ai pas du tout les moyens pour mettre 1000 ou 2000e dans la création juridique de la société. Valerie tu me dis que puisque je recrute je dois avoir les moyens pour mais c’est justement parce que je dois recruter que je ne les ai pas :slight_smile:

Apres de ce que j’ai cru comprendre, la création d’une SASU est bcp moins compliqué et implique en général moins d’erreur que la création d’une SAS où la rédaction du pacte d’associé est très importante et peut comme vous l’avez dit, conduire à de gros probleme futures.

Du coup avec ce que je peux me permettre et ce que vous m’avez dit je pense recourir plutôt aux offres payantes de ces sociétés type Legalstart qui proposent les services de juriste online a moindre coût et se chargent de toutes les formalités pour nous Dans le cas de la création d’une SASU et non d’une SAS cela vous semble-t-il judicieux ?

1 « J'aime »

Salut Ruben, je passe par là, j’en profite pour te donner mon expérience sur le sujet. J’ai créé ma boite il y a 2 mois. Avant ça j’ai fait le tour de toutes les possibilités envisageables. J’ai eu des amis qui se sont associés et ont eu de gros problèmes car ils n’avaient pas envisagé toutes les clauses importantes dans leurs statuts. Ils avaient pourtant été rédigés par leur comptable mais j’ai compris avec l’expérience que les comptables ne sont pas juristes! Je voulais donc quelque chose de sérieux, si possible fait par un avocat mais avec un budget raisonnable. Après avoir consulté tous les sites en lignes, je suis tombée sur Captain Contrat, contrairement à legal start ou autres sites en ligne, ce sont des avocats qui rédigent tes documents, tu as l’avocat au téléphone. Pour ma part l’avocat a été top et il m’a beaucoup conseillé sur les clauses importantes de mes statuts. Les prix sont super abordables (rien à voir avec un cabinet d’avocat). J’ai pris le pack startup avec statuts et pacte d’associés.

Voilà le site si jamais tu as besoin : https://captaincontrat.com/documents

Salut Louise, merci pour le lien j’en avais entendu parlé aussi mais ca me semblait plus cher que legalstart, mais vu qu’il s’aigt vraiment d’avocat c’est compréhensible du coup.
De ce que j’ai compris tu as créé une SAS avec des associés mais du coup ne penses tu pas que le fait de ne pas avoir d’associés dans mon cas est beaucoup moins pénalisant si on ne fait pas recours à un avocat pour créer ses documents ? Vu que la partie un peu critique c’est justement la rédaction du pacte d’associés ou peut-etre qu’il y en a d’autres que je connais pas ?
Combien avais tu payé pour créer ta boite au total sur ce site ?

Merci pour ton aide :slight_smile:

Pour info les frais que tu engages en tant que particulier pour monter ta société seront remboursables par ladite société dès qu’elle fera rentrer de l’argent.

1 « J'aime »

Tu peux passer par https://www.guacamol.co/
Pas mal de startups avec qui on bosse on crée leur boite avec eux, ils sont plutôt bons

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour répondre à ton message, je ne pense que passer par cette plateforme sois bien.

Cela dépend avec mon expérience, j’ai observé que tu peux trouver un bon Expert-comptable qui prendra moins (conseils+rédaction statuts+formalités) les Expert-comptable avec un vrai rapport « humain » ça existe :slight_smile:

Si tu as besoin n’hésite pas

Bonne continuation :slight_smile:

J’ai pas testé guacamol donc je peux pas te dire. Par contre j’ai tété une autre Legalstart…Et avec du recul…Je pense que c’est pas la meilleure idée…OK, il font les choses vite. Ta boite est vite immatriculée…Mais les formats des statuts sont très très standards. Ne vérifient à aucun instant les spécificités de ton cas…A part un questionnaire très bateau encore une fois…Aucun coup de fil pour valider tes spécificités, tes besoins…
Le pacte d’actionnaire c’est encore pire…Le template, tu peux le trouver sur google en 2 min. Alors que chaque cas est unique et le questionnaire qu’il ont mis en place est trop light, trop bateau…

Donc en gros, si tu as un business basique et que tu ne veux pas te prendre la tête avec l’administration, oui ça pourrait le faire…Sinon, non.

Encore une fois, guacamol, j’ai pas testé, je parle juste de mon expérience avec Legalstart.

Tout à fait d’accord avec Victoire75 sur l’aspect humain de l’expert comptable. Par contre, n’étant pas juriste ni expert en startups, il ne va pas pouvoir faire beaucoup mieux que les documents standards qu’on trouve gratuitement sur Internet.

Guacamol (disclaimer : j’en suis CEO) est une solution dédiée aux startups, autrement dit les sociétés à forte croissance, ayant vocation à lever des fonds, et à se développer à l’international. Qui peut le plus peut le moins.

Tout a été optimisé pour que la friction entre la société et l’environnement légal et administratif soit la plus faible possible (et la moins couteuse!) pour les deux premières années, jusqu’à la levée de fonds. Par exemple, les statuts, le pacte d’associés et toute la documentation prévoient par exemple des assemblées générales dématérialisée, facilitent grandement les levées de fonds en tous genre (VC, BA, crowdfunding, etc.), protègent les fondateurs avec du vesting, etc.

Quant au processus, il est totalement en ligne et comprend réellement toues les opérations (dépôt du capital, obtention du numéro de TVA, etc.), ce que personne d’autre ne fait non plus.

Une petite vidéo pour présenter la philosophie Guacamol : https://www.youtube.com/watch?v=tTP9_I_0wOc

En espérant que ça vous aide dans vos choix.

A votre disposition

J’ai fait mes statuts moi même pour une SASU et c’est pas la mort.

1 « J'aime »