CTO associé sur un bon business, pas techniquement intéressant

Bonjour,

Directeur technique d’une société qui décolle vraiment bien, je passe mon temps technique sur des problématiques qui m’apportent peu.
J’ai totalement construit le projet technique ces dernières années. Maintenant, je m’ennuie car le projet n’est pas très excitant techniquement et je suis très éloigné des sujets techniques que j’affectionne.
De plus, je suis associé avec un vesting.

Je crois cependant vraiment en la réussite de ce projet.
Je suis donc tiraillé entre mes intérêts financiers, et aller bosser sur les sujets qui vraiment m’intéressent.
A terme je souhaite lancer mon propre projet. Je n’ai rien de concret aujourd’hui, car il m’est trop difficile de trouver le temps d’un side-project sachant mon rôle de CTO.

Pour résumer: quel est le bon moment pour quitter le navire pour un CTO, quand il y a seulement un intérêt financier?

Je dirais que si les finances permettent d’en embaucher un, alors c’est le bon moment.

En tant qu’associé, tu continues à toucher les bénéfices de l’entreprise et tu interviens sur les décisions sensibles uniquement.

3 « J'aime »

Si tes considérations sont purement financières, alors, nous n’avons pas assez d’élément pour juger du bon moment pour partir, en plus du fait que cette appréciation soit très subjective. Cela dépend des conditions de ton vesting, de la santé de la boîte, de la concurrence sur votre secteur, de racheteurs potentiels etc. etc. Bref, c’est à toi d’en juger.

De manière générale, je dirais que cela prend beaucoup plus de temps que n’importe quelle prévision donc attendre dans l’insatisfaction, c’est comme faire face au le désert des tartares.
En outre, je pense réellement que tu as mieux à faire de ton temps que de t’ennuyer. Même si ça ne rapporte pas gros à court terme, ça me semble clair que sur le long terme, l’effet est positif.

Maintenant, si pour tes conclusions financières te disent de rester, il est intéressant de se demander pourquoi est-ce que tu t’ennuies techniquement ?

Il y a une grande hypocrisie à employer le même terme de CTO dans le cas d’une startup à 3 cofondateurs et d’un AirBnB, Über etc.

  • Est-ce que tu t’ennuies depuis le début ?
    => Il faut peut-être arrêter ici les dégâts.

  • Est-ce que tes responsabilités ont évolué et ce sont ces nouvelles responsabilités qui t’ennuient ?
    => Tu es le CTO-dev qui aime bootstraper un projet. Je dirais de passer à la suite car tu ne retrouveras plus ce rôle qui t’a plu, même dans le cas d’un exit.

  • Est-ce que tes responsabilités n’ont pas évolué et tu aurais voulu qu’elles évoluent ?
    => Tu es le CTO-manager qui aime industrialiser. Si tu t’ennuies, c’est peut-être dû à un défaut de moyens, ce qui peut possiblement s’arranger en discutant avec ton équipe. Dans ce cas, le temps devrait jouer à ton avantage (si la boîte fonctionne).

+1

Ton projet décolle, il a donc de la valeur. Ca te permet de rapidement recruter un lead dev pour te remplacer sur la partie tech.
=> Si vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement je remettrais très fortement en question le fait que votre startup « décolle ». Etre capable de recruter des talents (y compris financièrement) c’est un des pricnipaux critères de succès d’une startup.

Une fois que tu as recruté la bonne personne pour prendre en charge la partie tech, ton rôle c’est justement de créer le poste où tu apportes le plus de valeur à ta boite, en général c’est tout simplement ce que tu aimes faire, ce dans quoi tu es bon :

  • Faire de la R&D et de la veille techno
  • Encadrer et manager l’équipe qui grandit
    etc

Il y a pleins de casquettes possible, un super article sur le sujet : Want to Know Difference Between a CTO and a VP of Engineering?

Vu ton message j’ai l’impression que ce qui te plais c’est la tech dure et poilue, peut être peux tu prendre le problème à l’envers :
Comment est ce que la technologie pourrait accélérer la croissance de ta boite ?

Aujourd’hui toutes les sociétés pourraient bénéficier de projets hyper pointus techniquement : qui aurait cru il y a 10 ans que le cloud computing deviendrait le principal avantage concurrentiel pour vendre des pizza :wink:

2 « J'aime »

Pour lancer son propre projet il faut pouvoir s’auto-financé pendant au moins 1an. Une levée de fond prend plusieurs mois et tu n’y arrivera que si tu a des rentrées d’argent (qui prouvent aux VC que le projet est viable ET que tu es en mesure de le réaliser).
Ps: on est en France pas à SV et la « justice fiscale » bien « calmer » le monde du VC.

L’objectif est de gagner un maximum de temps en commençant à bosser sur ton projet avant de t’y consacrer à 100% (cad: démissionner).

Au moment où tu démissionnes le compte à rebours démarre, donc il faut grater un maximum de temps avant.
Guilhem Bertholet l’explique bien dans l’article au titre « J-18 mois »

Le vesting, l’argent, le plaisir au travail … ya que toi qui peut définir tes priorités

3 « J'aime »