Cumul : Autoentreprise et création d'une SASU

Bonjour,

J’ai été conseillé par un cabinet comptable pour cumuler une SASU et une MicroEntreprise.
Aujourd’hui à la lecture de certains postes, j’ai des interrogations, certains parlent d’abus.

Mon activité principale est la ME dans le secteur de l’enseignement (formation) informatique (accompagner des personnes dans leurs études pour les faire monter en compétences et acquérir du savoir et l’animation de formations) - APE Autres enseignements.

J’ai certains de mes clients qui veulent du conseils sur leurs formations informatiques, et d’autres qui sont des centres de formation qui veulent que je m’occupe de leurs infrastructures informatiques. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu dissocier l’activité.

J’ai bien choisit de ne pas mettre la formation / l’enseignement dans les statuts de la SASU.

Mon activité secondaire serait donc la SASU (versement en dividendes) dans le conseil (APE Conseils en systèmes et logiciels informatiques).

Pour moi tout ce qui rentre dans le cadre d’acquisition de compétences, je facture en ME et pour les autres activités de conseils (conseils informatique, conseils sur les formations et autres) sur la SASU.

J’aimerais bien l’avis de personnes expérimentées sur le sujet pour être simplement en règle.

Merci à vous tous,

Bonjour.

Présent !

Durée de vie d’un tel schéma en cas de contrôle : 3 secondes 7 dixièmes.

Merci Vincent pour cette réponse.

C’est tout de même 2 branches d’activités différentes la formation et le conseil.

Que puis-je faire du coup ? je ferme l’une des deux ? cède des parts pour ne plus être majoritaire ?

Si j’ai bien compris, il vaut mieux privilégier l’ajout d’un objet social à votre entreprise SAS ou SASU. J’ai dû faire cela pour ajouter une nouvelle activité d’artisan photographe à une activité existante de conseil Web. C’est expliqué ici : Modification de l'objet social (ajout ou suppression d'activités) - CCI Paris IDF
Comme vous les conseils que j’ai reçus de l’expert comptable m’envoyaient dans le mur.
Peut-être vaut-il mieux passer par un vrai conseil juridique mais a priori la démarche est correcte.