Cumul d'activités indépendantes

Bonjour,

Je suis graphiste en EI (profession libérale) mais je me suis lancé dans la fabrication de bijoux en parallèle. A la base pour faire un petit complément mais il s’avère que ça a plus de succès que prévu et plusieurs boutiques veulent les vendre.
Je souhaite donc déclarer cette activité pour finalement essayer d’en faire quelque chose de plus important que ça ne l’était à l’origine.
Cependant je trouve plusieurs infos contradictoires sur le net au sujet du cumul de plusieurs statuts.

Ici on peut : https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/ma-protection-sociale-obligatoir/le-cumul-de-mon-activite-liberal/exercice-simultane-de-plusieurs.html

Ici on ne peut pas : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/cumul-auto-entrepreneur-et-autre-activite/

Je précise que je ne sais pas quel autre statut choisir. J’aurais tendance à aller vers l’auto entrepreneur car les charges sont faibles mais on ne peut pas déduire ses frais professionnels. Mais en même temps mon achat de matière première est également faible pour la création d’un bijoux à l’unité.
Donc je suis preneur de tous vos conseils.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Houla non, lisez mieux, il n’y a aucune contradiction entre les deux liens…

Bonjour,

Merci mais cette réponse manque de précision :wink:
Pouvez-vous me dire en quoi je me trompe ? Est-ce possible d’être en EI profession libérale et d’ouvrir par exemple une micro entreprise commerciale ?

Merci

Vous mélangez les choses…

Vous pouvez parfaitement avoir une EI ayant plusieurs activités, aucun problème.

Par contre soit tout est au micro soit tout est au réel.