Cumuler une micro-entreprise et un investissement immobilier locatif

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post et ces infos!

J’ai un appartement loué en LMNP depuis 2 ans et je suis entrain de créer ma micro entreprise, j’avais des informations contradictoires sur le cumul mais il semblerait que ce soit en effet possible. Y’a t’il tout de même des cas ou ce cumul est impossible?

Mon entreprise est à la fois soumise au BIC et BNC (pour 2 activités - une commerciale et l’autre intellectuel du bâtiment). Je peux donc avoir 3 activités ?

Si certains ont des réponses je les remercie par avance

Va voir un avocat fiscaliste. Ca peut te faire gagner beaucoup d’argent. C’est le meilleur conseil que j’ai eu jusque là. Pour 130€, ça m’a fait gagner beaucoup plus.

Voilà ! zedlefou

Allez voir un avocat ! zedlefou

Il faut toujours aller voir un avocat ! zedlefou

Toujours ! zedlefou

J’accepte les chèques. zedlefou

1 « J'aime »

Ok, merci pour vos réponses, je vais me rapprocher d’un avocat pour obtenir les bonnes informations.

Bonjour,
Je me trouve dans une situation similaire. Je vais hériter ma maison familiale qui est déjà en location vide. Les loyers cumulés avec mes revenues actuels feraient en sort que je dépasserais le chiffre d’affaires annuel maximum pour une micro-entreprise. Loué en LMNP n’est pas possible sans expulser les locataires actuels!
Est-ce que la SCI familiale en optant pour l’impôt sur les sociétés pourrait m’aider? Qui consulter?
Merci

A court terme oui. Mais il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal…

enerico1.gif

Bonjour,
Merci, mais je ne comprends pas vos réponses :slight_smile:

C’est quoi que vous comprenez pas au juste ?

Je devine un peu, à la 2ème question, vous voulez dire que créer une SCI serait possible mais n’est pas la meilleure solution. Quant à la deuxième réponse, c’est un chat. Enfin, je pense!
Bonne soirée!

Pas du tout. C’est l’IS qui nécessite une réflexion.

Si vous ne l’avez pas reconnu, alors l’inculture de mes contemporains devient désespérante…

Du coup ce soir je vais me faire des lasagnes, tiens…

Bonjour à tous,

Je viens ressortir ce sujet parce qu’il m’intéresse beaucoup : je suis exactement dans la même situation dans laquelle vous étiez Damien : je suis développeur à mon compte en micro-entreprise au BNC, je paye ma TVA etc. Je viens d’acquérir un appartement que je voudrais mettre en location LMNP au réel, et tous vos posts m’ont beaucoup aidé. Votre conclusion me rassure même.

J’ai cependant une zone d’ombre qui persiste que je ne comprends pas bien : Vincent vous dites :

J’ai vu les lignes du BOFIP que vous indiquez, et en effet la location et le développement web sont très différents, mais comment cela se met-il en place concrètement sachant que l’on peut lire à cet endroit, en gras, qu’ « une personne physique ne peut avoir qu’une seule micro-entreprise » ?
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-cumul-exercer-plusieurs-activites#:~:text=Peut-on%20exercer%20plusieurs%20activités%20au%20sein%20d’une%20micro,ont%20aucun%20lien%20entre%20elles.

À la lecture de cet article, j’ai l’impression que soit je vais devoir intégrer mon activité de loueur dans ma micro-entreprise existante dans une seconde activité (même SIREN mais SIRETs différents) et que les deux CA vont se cumuler, soit que je vais devoir créer une seconde micro-entreprise, ce qui me semble illégal.

Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet si vous passez dans le coin SVP ? Merci beaucoup d’avance.

Bonjour,

Allez au Bofip, c’est plus précis.

A mon avis : vous pouvez être en BIC non pro au réel pour le meublé et en BNC micro pour le dév. Les deux sont fiscalement séparés donc à mon avis ça ne doit pas poser souci.

Prenez RDV aux impôts pour bien valider les déclarations : il ne faudrait pas qu’une incompréhension avec eux… fasse qu’une déclaration au réél pour le LMNP vous mette au réel pour le tout !

D’accord, je vais voir ça avec eux alors. Merci de m’avoir répondu. Si d’aventure Damien vous me lisez, je serais intéressé par votre retour d’expérience et le montage que vous avez mis en place pour bien séparer les deux activités.

Merci encore et bonne journée.

Bonjour @Tonio ,

Puisque pour faire une LMNP au reel le comptable est presque indispensable, je l’ai laissé répondre à cette question à ma place et en effet, j’ai donc aujourd’hui ma micro-entreprise et ma LMNP qui sont bien disociées. Lorsque le comptable a déclaré ma LMNP, j’ai reçu l’avis SIRENE, le même qu’en micro, mais avec un SIRET différent. Depuis je paye donc par exemple ma CFE pour la micro et une autre CFE pour la LMNP.

Pour ce qui est du retour d’experience, je ne vais pas être très utile car j’avoue être très mauvais élève et je n’ai toujours pas fait le calcul de la rentabilité réel bientôt 3 ans après… :sweat_smile:Mais bon, rien de chaotique à déclarer en tout cas.

Bonjour Damien et merci pour ces détails.

Donc si je ne me trompe pas, vous n’avez bien qu’une seule micro-entreprise qui héberge deux activités complètement différentes (SIREN identique, mais SIRETs différents). Les deux CA ne s’ajoutent pas dans le calcul du dépassement du plafond du fait qu’une activité est au régime micro-BNC et l’autre au régime BIC-réel. J’ai bon ? :slight_smile:

En tout cas, en effet je vais prendre un comptable (c’était déjà prévu), comme vous dites c’est quasiment obligatoire et cela fait un conseil supplémentaire avant de déclarer.

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses rapides.

Bonjour,

J’ai posé la question dans mon espace personnel sur impots.gouv.fr et j’ai reçu la réponse « Les revenus fonciers ne sont pas pris en compte dans votre chiffre d’affaire, les deux activités étant différentes. » Je me demandais, puisque le montant CA micro-entreprise est prérempli dans la déclaration des revenus avec la somme des montants déclarés tout le long de l’année à l’URSSAF, comment les 2 montants (CA BNC micro-entreprise et revenus fonciers) allaient être cumulés.
Alors, c’est important de savoir, qui a raison?

Bonjour,

Est ce que vous auriez des retours d’éxperience ?