Dans la Silicon Valley, « coder, c'est chiant à mourir »

Que penses tu de cet article Camille ?

Je vois de plus en plus du Silicon bashing. On a le droit de ne pas aimer coder. Mais j’en connais sincèrement plein qui ADORE.

Heureusement que la Silicon Valley ne convient pas à tout le monde.

Pour ma part je suis entièrement d’accord avec cet article.

  • Nous sommes de moins en moins impliqués dans le métier ciblé, occupé à « faire du code ». Or c’est ça qui donne un sens à ce métier de développeur (entre autre), pas le code. Un chirurgien parle de cas qu’il a rencontré, pas de bistouri, un plombier parle d’une fuite et qu’il a sauvé une famille de l’insalubrité, pas de clé à molette. Nous on parle de technologies, de codes, qui ne sont que des outils finalement, alors dans les repas de famille c’est compliqué.

Ce « sens » est réservé à des vieux croûtons aussi appelés « les mecs du conseil » qui veulent absolument rester dans le classique, voire bloqué sur des pratique d’il y a 15 piges, ne prennent aucun risque (ça pourrait leur retomber dessus).

  • Nous sommes de moins en moins libres. Il faut respecter les outillages imposés par ces mêmes vieux, parce qu’il y a 10 ans un truc a fonctionné avec ci, donc il faut utiliser ci, et le bureau d’à côté a utilisé ça, il s’est chié, donc il ne faut pas utiliser ça.

Souvent ce sont des contraintes via l’hébergeur, filiale du grand compte dirigé par les mêmes vieux, dont out. Le dernier truc que j’ai fait était de faire un module natif NodeJS pour apporter un protocole MQ d’IBM parce qu’il était imposé d’utilisé une version datant de 2007, et qu’à cette époque, on avait pas tous les outils d’aujourd’hui.

Dernièrement j’ai proposé Docker pour mieux séparer les couches et garantir un peu plus d’immuabilité car c’était une catastrophe, les décideurs me regardais comme une poule devant un peigne. Mais ce sont eux qui décident.

  • Les technos aussi sont chiantes, elles nous apportent tout, par souci de productivité temps / argent, et porté par la puissance des machines qui nous avons aujourd’hui. A quoi bon être efficace ? On rajoute de la vRAM et zou, plus besoin de s’embêter avec ça. Ce traitement est un peu long ? On rajoute du vCPU et hop, problème réglé. Ça va même jusqu’à coupler les capacités de calculs des machines avec celles de stockage plutôt que faire une belle infra, ça coûte moins cher.

C’est pas étonnant que l’industrie de l’informatique est aussi néfaste pour l’environnement que celle de l’aviation.

Du coup où chercher le défit, notre carburant, et sortir du « ta gueule et fait du code » ? J’ai déjà entendu que mon métier était de faire « mumuse avec des ordinateurs »… Super !

2 « J'aime »