Dans quoi une PME peut-elle investir ?

Hello,

Imaginons une PME qui fait des bénéfices. Imaginons également que les dirigeant·e·s de cette PME ne souhaitent pas réinvestir cet argent dans la PME elle-même.

Dans quoi peut-elle investir (immobilier, produits financiers, autres sociétés…) ? Quelles sont les stratégies les plus courantes ?

tout dépend de l’horizon où tu souhaites récupérer l’argent :

  • moins de cinq ans :
    Compte à terme ou parts sociales de la banque si elle le permet (dans cette période de taux bas, pas grand chose).
  • de cinq ans :
    Croissance externe (racheter des parts ou l’ensemble d’une société)

les produits financiers sont peu recommandés sauf des produits très sécurisés type compte à terme car si ta PME va moins bien et que tu as perdu de l’argent sur des actifs risqués, cela peut être considéré comme un acte de mauvaise gestion

Pour l’immobilier, ca dépend du montage : immobilier papier SCPI ? ou immobilier de bureau (racheter ses propres bureaux) ou immobiliers à but locatif ? (problème d’objet social).

Dans tous les cas , en général, on te conseillera pour différentes raisons de créer une société à part pour gérer l’immobilier (plus de détails si tu veux en fonction de la demande).

A bientôt Camille

1 « J'aime »

L’immobilier via le dispositif Girardin sur l’IS. Je viens de découvrir la chose mais après calcul, c’est comme le pinel dans les DOM, ça ne vaut pas le coût.

Pourquoi? Parce que les promoteurs le savent et augmentent le prix en conséquence. Tu tombes sur des taux de rentabilité ridiculement bas si tu n’enlèves pas l’économie d’impôts. Une fois la période de location obligatoire passée, tu fais une grosse moins-value. Personne n’achète à ce prix sur le marché locale soit parce que ce n’est pas corrélé aux salaires (25% de chômage dans les dom), soit parce que tout les biens de la copro (et des alentours) se vendent en même temps.

Je regarde actuellement pour acheter via mon entreprise un studio pour en faire mon local. Il y a énormément d’offre d’appartements achetés pour défiscaliser mais les prix sont au dessus de ce que peut se permettre les gens et tu as beaucoup d’offre car tout le monde veut récupérer la valeur du bien en même temps. Le fléau n’en est qu’à ces débuts car là on voit les appart défiscalisés girardin et pinel qui ont pris l’obligation de louer pendant 6 ans. Puis dans 3 ans, viendront ceux qui ont choisi 9 ans (il y a 6 ans) et ceux qui ont choisi 6 ans (il y a 3 ans). Et dans 6 ans, on aura en plus ceux qui ont choisi 12 ans de location obligatoire.

Bref, une future aubaine pour l’immo de seconde main.