Dashboard de surveillance de santé financière

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’un outil qui me permettrai de calculer et de surveiller en temps réel ces différents indicateurs :

  • C.A vs Objectifs
  • Taux de marge vs Objectifs
  • Seuil de rentabilité vs C.A…

L’objectif est de garder un œil en temps réel sur la santé financière de l’entreprise.

J’utilise Pipedrive comme CRM mais celui-ci ne permet que de contrôler le C.A et les informations liées à la relation client.
Pour le moment, j’utilise excel en supplément mais c’est très fastidieux et je ne peut pas afficher les données sur le même dashboard…

Existe-t-il ce type d’outils ? lesquels conseillez vous ?

Merci pour votre aide smile

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a trois parties dans ta question :

  1. la présentation de tes données;
  2. le format de récupération de tes données;
  3. « temps réel » : est-ce qu’une mise à jour toutes les 5 minutes peut suffire ? Quel est le délai de mise à jour nécessaire ?

Pour une solution rapide sans développement, concernant la présentation des données (1) il existe des outils de Business Intelligence qui font ça très bien. J’aime bien tableau software. En outre il a les connecteurs (2) pour importation des données excel, fichier texte, etc…

Pour une solution très personnalisée et plus complète j’utilise :

  1. nodeJS pour un serveur REST API qui gère les requêtes, interroge ma base de données MySQL et renvoie des objets JSON;
  2. en partie cliente navigateur, AngularJS avec D3.js pour envoyer les requêtes au serveur et présentation graphique des données JSON renvoyées.

Ici c’est un peu de développement … Toutefois la solution est très souple, comme il y a séparation des données - serveur - et présentation - client -, je peux présenter mes données de toutes les manières voulues - même en format mail, texte csv, etc. - pour une autre utilisation.

3 « J'aime »

Pour des recherches ultérieures, comme les indicateurs à mettre en place, un peu de vocable peut être utile.

Les tableaux de bord, ou dashboard, affichent des données brutes: comme le tableau de bord de voiture qui affiche la vitesse ou le niveau d’essence.

Pour les analyses (ce qui est le cas ici), on utilise le terme tableaux prospectifs ou balanced scorecard (qui ne se limite pas à l’analyse financière).

Pour réaliser des analyses, il y a 5 étapes:
1/ Les données disséminées dans divers applicatifs (source)
2/ L’extraction des données sélectionnées (ETL)
3/ L’entreposage de ces données (datawarehouse)
4/ L’analyse des données + 5/ L’affichage des analyses (balanced scorecard)

Tout ceci forme ce que l’on appelle la BI (business intelligence)

Afin de ne pas multiplier les API ou logiciel, d’autant plus important lorsqu’on se lance dans de l’analyse et du prospectif, il est primordiale d’utiliser des outils compatibles avec LE standard de format de données XML (si les logiciels des données sources ne sont pas compatible avec ce format, c’est plutôt mauvais signe… trop de dépendance vis à vis de l’éditeur).

Ca permet de récupérer facilement ses données, de changer de fournisseurs, de faciliter les traitements sans avoir a recoder en cas d’évolution d’un des logiciels, etc.

Le gros avantage d’Excel (avec L’add-in data protector qui transforme Excel en ETL et compatible avec le XML) est de permettre de réaliser les étapes 2, 4 et 5 sans se ruiner avec des outils de BI.
Pour l’étape 3, un espace de stockage en ligne suffit (si logiciels des données sources en Saas).

Avec Excel, les sources de données peuvent être multiples (y compris depuis une url… pour l’étape 3) et tous les résultats peuvent être affichés sur un même « board ».
Et si jamais les logiciels sources changeaient, il suffit de modifier les liens d’origines si le format utilisé est le XML.

Tout ça pour dire que pour une somme très très modique, il est possible de faire de la BI assez évolué avec Excel sans que ce soit fastidieux… il suffit d’apprendre à s’en servir mieux (si pas de traitement massif de données).
Sinon, pour finir, le temps réel n’est pas vraiment utile dans les cas donnés.

1 « J'aime »

Hello,

La partie CA réalisé vs objectif (et même vs. CA prévu) est traitée par le « yearly income tracking » de WiseCash (qui est un produit de ma conception, qui fait également un calcul de runway facile à utiliser).

Je suis en train de voir comment m’interfacer avec différents outils (notamment Sellsy, Facturatio.pro mais aussi Pipedrive) en automatique, et développer d’autres indicateurs clés qui s’appuieront dessus.

J’aimerais beaucoup discuter avec toi de vive voix pour bien comprendre comment compléter Pipedrive intelligemment sur ce sujet.

Contacte-moi en MP si intéressé :slight_smile:

– Thibaut

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !
Il va me falloir un peu de temps pour digérer tous ça et tester les différentes solutions, je vous fait un retours de mon expérience dés que possible :slight_smile:

Hello,

Je me suis posé la même question pour avoir quelques indicateurs de gestion.
La réponse était dans du BI light, je plussoie donc sur les posts précédents, et j’ai étudié la question avec Qlikview : http://global.qlik.com/fr
Ca m’a l’air assez pratique et bon marché comme BI.

In finé, je ne l’ai pas implémenté encore car à mon « niveau d’entrepreneur » (ceinture jaune) j’avais plus besoin de conseil en gestion qu’un tableau de bord que je ne saurais même pas interpréter. donc retour aux fondammentaux.

Bon courage

Bonjour,

Les solutions proposées par les réponses précédentes semblent répondre à vos 3 problématiques de suivi.

Si vous recherchez une solution répondant également à ces problématiques, évolutif et qui remplacera également votre CRM en intégrant donc votre environnement sous une seule interface, je vous invite à vous renseigner sur Odoo.

C’est une solution ERP open source qui permet aisément de faire de la data viz (cad mettre en forme automatiquement des données pour une prise d’information simple et efficace).

Vous pourrez trouver des sociétés compétentes dans l’intégration de Odoo sur tout le territoire.

Je vous invite à faire un tour sur le site de Odoo afin de mieux comprendre ce qu’elle propose.

Bonne continuation à tous !