De l'idée à l'architecture technique d'un SAAS

Hello,

Je suis ingénieur en informatique. J’ai une idée de SAAS, j’ai la vision et les objectifs.

J’aimerais passer à l’architecture technique, avez-vous des conseils ou des retours d’expérience :

  • sur la méthode à appliquer ?
  • sur le type d’architecture ? (micro-services…)
  • sur quels outils s’appuyer ?
  • sur les choses à ne pas oublier ?
  • sur la scalabilité ?

Merci pour vos retours.

A +

C’est un peu court comme données pour pouvoir vous conseiller :wink:

Voilà + de détails.

Je souhaite mettre en place une solution de mail en SAAS.

Le marché cible exige une certaine fiabilité et sécurité des données.

Côté Front :

  • client web uniquement
  • interface simple et ergonomique qui ressemble plus à une messagerie en ligne qu’à du webmail classique que je trouve dépassé et lourd.

Côté Back :
J’ai identifié les parties suivantes : base de données utilisateurs, envoi/réception de mail, stockage des mails, gestion des notifications de livraison des mails.

Côté Front, moi j’offrirai aussi un API. En fait, tu devrais faire un API qui est utilise par ton Front End, et que tu proposes aussi a tes clients externes.

Tu es tout seul pour faire cette solution ?
C’est un marché avec de très gros acteurs qui ont des ressources technologiques importantes, on parle quand même de Google et consorts en face.

Oui je suis seul pour le moment. C’est un marché spécifique avec des exigences de sécurité et où la communication est restreinte à un espace délimité. Donc pas de GAFA en face.

Merci Alain pour l’API.

Quelqu’un a déjà été confronté à ces problématiques ? Ou a été amené à mettre en place une architecture de ce type ?

Scalability and Security

Je pense que tous les sites web on ete confronte a ces problematiques.
Je crois pas qu’il y ai quelque chose de different dans ton besoin!

Bonjour,
Il y a déjà de nombreux acteurs français et nord-américain sur ce domaine.