De l'intêret ou pas d'avoir une fin d'exercice social avant fin décembre ?

Bonjour,

j’ai eu différentes versions.
La premiere serait que même si l’année est bien avancée, il serait préférable de faire une fin d’exercice social au 31 octobre et non au 31 décembre. L’expert comptable qui m’avait recommandé cela avait argumenté en disant que cela lui laissait le temps de clôturer les comptes mais surtout que les nouvelles dispositions fiscales arrivant en novembre pour l’année d’après, cela permettait de mieux faire un arbitrage entre dividendes et salaires de fin d’année selon et qu’une cloture classique au 31 dec ne le permettait pas… Que c’était donc juste mieux mis à part le prorata du trimestre pour les calculs et que fin novembre cela faisait trop court pour finir l’exercice à cette date…
D’un autre coté un autre expert comptable m’a dit qu’il ne voyait pas à quoi ca pouvait servir…

Avez vous des éléments de reflexion sur cette date de fin d’exercice social ?

MERCI d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

personnellement j’ai une clôture fin août, ce qui a principalement deux avantages.

Déjà les experts comptables sont généralement moins débordés à cette période que fin décembre (c’est ce qu’ils m’ont dit du moins).

Ensuite, la majorité de mes clients ont une clôture fin décembre. Quand ils ont un très bon exercice et qu’ils veulent baisser leurs bénéfices pour ne pas payer trop d’impôts, ils veulent acheter en masse avant fin décembre pour moins acheter les mois suivants. Et ça n’a aucun impact sur mes exercices, ça ne gonfle donc pas le CA de mon année pour laisser la suivante plus faible.

Merci Stephane pour cette précision…
Par contre vu que c’est reporté sur l’année d’apres je ne vois pas bien l’interet du 2eme exemple que tu donnes… Pourrais tu préciser et preneur si d’autres ont des arguments…

Moi aussi mon exercice est arrêté à fin Septembre.
Plusieurs raisons :
Je fonctionne en mode scolaire : pour moi l’année commence en Septembre. C’est à ce moment là que je me fixe des objectifs, que je fais le point de l’exercice passe.
C’est généralement là que les entreprises budgétisent les mises en chantier
C’est aussi effectivement un moment ou les cabinets comptables sont moins sollicités

Comptablement parlant cela n’a d’impact que sur le tout premier exercice.

Bonjour,

Contestable. En novembre on n’a que le projet de LdF et les vraies nouveautés arrivent souvent la dernière semaine de décembre après les ultimes arbitrages budgétaires.

Là par contre c’est absolument vrai. Si vous voulez que votre comptable soit disponible pour vous, décalez votre clôture et vous vous assurez une hausse rapide de votre cote de popularité auprès de lui.