Déclaration CA auto-entrepreneur, nouveautés 2015

Bonjour,

Je suis en train de faire mes déclarations pour le 1er trimestre 2015, et j’avais lu que des choses changeaient pour les auto entrepreneurs à compter du 1 Janv 2015, comme sur le site de l’express.

Je passe par net-entreprises.fr pour mes déclarations, et en indiquant le montant de mon CA en début, d’année, je vois que mes charges ne sont pas de 23% mais plutôt 25% (CIPAV). Du coup est-ce que j’ai manqué quelques choses dans ces nouveautés?

Le second point est sur les frais de déplacement: j’ai du payé en tout et pour tout 700€ autour du logement / restauration. Mais en l’indiquant dans mon CA, je vais payer des charges sur cette somme ainsi que des impôts sur le revenu par la suite, comment bien gérer cet aspect là?

Merci

Sur le taux de charge, je ne sais pas.

Pour la deuxième question, c’est le principe même de l’autoentrepreneur. Vous payez vos charges sur votre chiffre d’affaire et non sur votre bénéfice !

Si vous avez trop de frais, c’est que le statut de l’autoentrepreneur ne vous convenait pas :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Benoît,
Pour les charges en auto-entrepreneur c’est 25.5% pour de la prestation de service.
Concernant les frais de déplacement, le statut auto-entrepreneur ne les prend pas en compte directement (pas de déduction possible). C’est le handicap de ce statut qui n’intègre pas les frais d’un point de vue plus large. Cependant, les charges sont plus faibles qu’un autre statut.
C’est peut-être le moment de réfléchir à un changement de statut si les frais sont importants.
A bien calculer et anticiper donc…

1 « J'aime »

Merci pour ces deux réponses. Je pense prendre un peu de temps pour voir quel est mon objectif sur mon activité et quelles solutions s’offrent à moi autour de ces déclarations.