Déclaration CA cas spécifique

Bonjour,

Une petite question concernant les déclarations de CA en micro-entreprise.
Je sais qu’il faut déclarer tous les revenus perçus. Cependant j’ai un cas de figure pour lequel j’ai un doute.

Je passe par une marketplace sur laquelle je vais mettre un produit à vendre 20 euros. Ensuite cette marketplace va ajouter des frais de port et des frais de gestion au client que ce dernier va devoir régler à la plateforme en plus du prix de mon produit. Seulement moi je ne vois pas la couleur des frais de port ni des frais de gestion. Je ne percois sur mon compte que le paiement de la vente, soit 20 euros. Dois je donc déclarer 20 euros de CA ou bien 20 euros + frais de port + frais de gestion payé par le client ?

Sur d’autre market place je percois le prix de mon article + frais de port + prélèvement des commisions. Donc là c’est normal je recois cet argent donc je déclare tout.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ah, en voilà une question qu’elle est originale : elle n’est posée sur ce forum qu’à peine plus de 20 fois par an. :kissing_smiling_eyes:

On recommence :

  • ce que vous percevez effectivement : oseb ;
  • qui facture quoi ? Si vous facturez votre prix + les frais de port + frais de gestion (et le client ne fait qu’un seul règlement, à vous), tout ça représente votre CA et c’est ce que vous déclarez (et la marketplace fait une facture de rétrocession à votre nom ; c’est une charge que vous ne déduisez pas : principe du micro) ;
  • à l’inverse si le client final reçoit deux factures : l’une de vous portant sur le prix et une deuxième de la marketplace, le client fait deux règlements distincts et seul le prix de vente entre dans votre CA.