Déclaration CA et intermédiaire de paiement

Bonjour à tous,

J’ai un projet de start-up en tête qui consiste, globalement, à permettre à mes utilisateurs de recevoir facilement des remboursements réguliers de la part de leurs proches (exemple: des colocs qui partagent la facture de gaz-elec chaque mois)

Du coup j’ai 3 questions que je voudrais vous soumettre :

  1. je voudrais me lancer assez vite pour faire un POC. Étant actuellement micro-entrepreneur, je me demandais s’il était possible de faire cette activité sous mon SIRET actuel avant d’ouvrir une « vraie » société? Est ce autorisé (je suis actuellement en activité libérale BNC).

  2. Quelqu’un saurait-il comment sera calculé mon CA et ma base d’imposition ? En effet mon modèle est le suivant : si un proche de mon utilisateur A lui doit 5€, je lui prélève 5,7€ et reverse 5€ a l’utilisateur A, 0,20€ (environ) a Stripe/Mango et garde 0,5€.
    Serais-je imposé sur 5,7€? Ou seulement sur les 0,5€ que j’ai effectivement gagné?

  3. en parlant de mon idée, certaines personnes m’ont indiqué que j’allais devenir « intermédiaire de paiement » et que cela avait pas mal d’implications juridiques. Est ce que ça parle à certains d’entre vous?

Merci d’avance! :pray:

Bonjour,

Oui, plutôt, oui.

Dans la mesure où on ne sait rien de ce que vous voulez faire, pas possible d’être plus précis.

En fait j’ai tout dit :slight_smile:
Il s’agirait de prélever mensuellement (facturation d’une CB via Stripe) des charges communes à plusieurs personnes pour reverser la somme (virement SEPA) à celui qui paye (gaz elec eau etc.)
Je prends une commission de quelques centimes sur chaque transactions cartes bleues et je me repose sur un stripe/Mango pour faire les paiements CB et virements SEPA

Passer par Stripe/Mango permet de ne pas avoir à encaisser pour un tiers justement, ce sont eux qui s’en occupent avec les autorisations qui vont bien. (Stripe Connect ou Mangopay)
Tu ne déclares donc bien que ta commission comme chiffre d’affaire.

1 « J'aime »

Merci David. En effet c’est le bon moyen de procéder!

Du coup ça répond à mes 2eme et 3eme questions.

Quelqu’un aurait un input concernant l’utilisation d’un status de micro-entrepreneur pour porter ce projet? Je suis seul pour tous les travaux et je voudrais éviter de me lancer dans une déclaration d’entreprise car je n’ai aucune expérience du sujet (et je voudrais valider mon concept)

Bonjour @clemoun c’est le genre d’activité ou la ME n’est pas adaptée selon moi.
Tu vas devoir créer une vraie structure, demander un rescrit fiscal à l’état (par rapport au fais que tu as mandataire de paiement).

Dans ta cinématique tu prévois de passer par Stripe/Mango Pay pour encaisser les fonds. Et ensuite comment fais-tu pour les décaisser ?
Tu prends 20ct€ de frais, mais tu oublies les frais de services de Stripe/Mango Pay… :wink:

Je t’invite à reprendre l’ensemble des cinématiques et valider quelles fonctionne sur le papier avant de faire quoi que ce soit.

Courage !
Pierre

1 « J'aime »

Merci @pierre pour ton retour. Mais ta réponse induit encore plus de questions de manpart :):grinning:

  • Pourquoi le statut de ME ne conviendrait pas dans un premier temps? Le fait que tu dises « selon moi » me fait penser que c’est un avis donc je suis preneur de plus de détails sur le « pourquoi? » :slight_smile:

  • du coup je ne pense pas être mandataire de paiement si je délègue ça a Mangopay. Je ne fais que prendre ma commission (en plus de la leur) Est ce que tu n’es Pas d’accord avec ce raisonnement?

En tout cas merci pour l’idee du rescrit fiscal. Je suis entrepreneur débutant et tu m’as fait découvrir que ça existait.

De ce que je sais en ME tu n’as pas de gestion de tes frais externes. Tu ne peux pas te les faire rembourser.
C’est un statut qui est fait pour vendre des produits/services classiques. Je doute fort que tu puisses tester un POC de ce genre en ME. :wink:

Pierre

Bonjour @clemoun,

Dans le domaine, j’ai écouté un podcast du fondateur de Lydia


Il parle pas mal des contraintes réglementaires liées aux flux financiers avec les particuliers.
Je ne pense pas que ça réponde directement à ta question mais ça peut t’éclairer sur certains points.

Charles

1 « J'aime »