Bonjour,
Développeur, c’est libéral
A contrario : maintenance informatique, c’est du service.
Les cotisations sont plus légères en libéral, par contre les AE n’ont aucun service auprès de l’URSSAF, qui ne semble pas les considérer comme de véritables entreprises… Gros tapage au sujet des caisses de retraite par exemple, et puis on ne peut pas s’inscrire sur le site URSSAF pour bénéficier des services liés…
Mais si vous ne cherchez pas spécialement cela, quand ils se décideront à verser les cotisations des AE aux caisses de retraite, celle-ci sera meilleure (si tant est que la retraite existe toujours :))
Si vous vous immatriculez à la CMA, certes, vos cotisations seront plus lourdes, mais il y a du service…
Si vous voulez un jour répondre à des appels d’offres en marchés publics, il vous faut réfléchir :
- si vous êtes libéral, vous avez accès à davantage de marchés
- si vous êtes artisan, moins de marchés, mais dans certains cas, vous avez un droit de préférence.
Donc tout dépend de votre stratégie d’entreprise 
Pour être immatriculé à la CMA, cochez services et indiquez développement et installation de sites web (par exemple, il faut que votre description implique la notion d’installation = service), pour être immatriculé à l’URSSAF indiquez développement de site web/consulting = libéral.
Notez que tout dépend de la personne qui va instruire votre dossier, mais le choix des mots de votre activité est important. Pour vous donner un exemple : lorsque je me suis installée, j’ai indiqué que je faisais de la réponse aux appels d’offres externalisée, et une action solidaire de rédaction. Résultat : ils m’ont inscrit à a CMA avec le code APE… Photocopie (un des codes de « secrétariat »).
Au départ, cela ne me gênait pas plus que cela, j’étais donc CMA, et je pouvais mener tranquillement mon action solidaire en parallèle de mon cœur de métier.
Mais… J’étais bloquée pour l’une de mes activités !
Résultat, j’ai dû procéder à une modification pour obtenir le code APE qui convient à l’activité que j’exerce au quotidien : 7022Z conseil aux entreprises… à l’URSSAF !
Ce qui, entre nous, ne m’empêche nullement de continuer le projet solidaire, puisque non facturé !
Bref, tout dépend de ce qui découlera de tel ou tel code APE, en fait, donc on en revient à votre stratégie.
Bonne journée !
Gladys