J’envisage de lancer un site d’événements dont le concept est le suivant :
Je pré-annonce le thème d’un événement
Une dizaine de célébrités disposent de 300 caractères pour s’exprimer
L’événement sera automatiquement publié à une date prédéfinie
Le public pourra upvoter les contenus des célébrités
Un simple concept qui consiste à rassembler des personnalités influentes sur des thèmes de valeur. Néanmoins je ne sais pas encore coder et mon pari est de lancer ce site dans un an jour pour jour - soit le 28 août 2016 - ce qui m’amène à la question :
Quelles technologies me faut-il impérativement apprendre pour concevoir ce site de façon optimale ? Peut-être que c’est trop demandé mais si vous pouviez me proposer une simple roadmap des étapes à suivre j’en serai heureux.
Je viens quand même d’acquérir quelques notions de HTML/CSS après avoir consulté Codecademy, et je m’apprête à passer à Javascript. Ma crainte toutefois est de me perdre en chemin ne permettant pas au lancement du projet à la date imposée.
Si le « 28 août » est pour moi important c’est parce que c’est aussi la date où Martin Luther King a prononcé son fameux « I Have a Dream » – thème idéal pour rassembler quelques personnalités et lancer ce nouveau média à mes yeux.
D’un point de vu technique, c’est relativement ambitieux.
Coder un site Internet brute de fonderie me semble un peu beaucoup dangereux et coûteux, donc risqué.
Je partirais d’un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) comme Drupal, Joomla ou Wordpress. Agrémenté des plugins (modules additionnels) adéquates pour les features (fonctionnalités) recherchées.
Maîtriser l’ensemble des technologies nécessaires et surtout faire les choix adéquates, tout en ayant la compréhension des processus que nécessite la réalisation d’un site Internet aux fonctionnalités plus ou moins spécifiques, impose un minimum d’accompagnement.
A titre d’exemple, les jeunes ingénieurs qui sortent d’écoles malgré une très bonne formation, n’ont généralement pas acquis l’ensemble des compétences nécessaires pour être autonome sur l’ensemble des technologies et processus, généralement utilisés.
Je suis assez d’accord avec @flibaud. Je pense que tu devrais décoreller l’apprentissage du code (qui est une très bonne chose en soi !) et le projet. S’investir un an pour concevoir un site qui est ton projet d’entreprise, d’après ce que je comprends, est extrêmement risqué et, concrètement, plus personne ne fait comme ça. Tu devrais pouvoir coder un MVP sans coder une seule ligne.
Tout le monde aura évidemment son avis sur la question, le mien est de te suggérer de regarder du côté de Ruby on Rails, une techno avérée pour ce type d’application dynamique tout en conservant une relative simplicité.
Je ne rejoins pas nécessairement les précédents commentaires (décourageants?). Avoir un objectif/projet en tête est le meilleur moyen de rester motivé, et de savoir vers quoi on veut aller lorsqu’on se forme soi-même.
Par nature, tes premiers résultats ne seront pas d’une qualité maximale, mais tu pourras itérer par la suite.
Je ne pense pas avoir compris ce que recouvrait exactement ton projet, mais si tu veux une base de départ, je pense qu’il y a plusieurs projets open-source estampillés « stackoverflow clone » ou bien « hackernews clone » qui inclueront immédiatement le système d’upvote auquel tu fais référence.
Pour apprendre Rails, je recommande généralement :
Est-ce bien raisonnable de tout faire, tout gérer et/ou tout vouloir maîtriser/contrôler ?
Créer une entreprise et donc devenir entrepreneur est une course de fond, de longue haleine ;
Maîtriser l’ensemble des processus (commercial, marketing, gestion, …) en tant normal est déjà quelque chose de complexe. Alors en matière de numérique, n’en parlons pas… Maîtriser l’ensemble du processus technologique et organisationnelle n’ai pas une chose aisé et je le dit en toute modestie.
Ce n’est pas être décourageant que de mettre le doit ou ça fait parfois mal. Certes cela peut-être difficile à accepter mais, il faut savoir se montrer logique et raisonnable.
Et au passage… une petite remarque n’est pas spécialiste ou expert qui veux.
Le chef d’entreprise est un pilote, un organisateur… il doit savoir à bonne escient déléguer, sous-traiter.