Définition du Lean Startup

Il est rare de tomber sur une définition claire et précise du Lean Startup. Quelle définition donnez-vous ?

1 « J'aime »

Voilà la définition de Wikipedia :

L’expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

Je vais reprendre une partie de la definition de Wikipedia:

  • « concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal… + de facon iterative et agile »

Agile (business) development.

Voici ma définition en français courant.

La démarche « Lean Startup » est une façon de concevoir un produit par approximations successives, pour un coût minimum. Elle consiste à :

  • tester les concepts d’un produit, puis des ébauches de ce produit, auprès d’utilisateurs et clients cibles réels, aussi rapidement et aussi souvent que possible,
  • en vue de confirmer ou d’infirmer les hypothèses émises lors de la conception du produit,
  • de façon à modifier les concepts lorsqu’ils ne sont pas confirmés par l’expérience,
  • voire même à modifier profondément la stratégie (« pivoter »), lorsque les résultats obtenus sont trop éloignés des résultats attendus.

La démarche est « Lean » parce qu’elle cherche à ce que chaque investissement, en temps ou en argent, aussi petit soit-il, produise de la valeur et des informations utiles.

4 « J'aime »