J’ai créé une auto-entreprise que j’ai fermé en 2021. Cependant, je souhaite repartir sur une nouvelle activité depuis novembre 2024. J’ai donc rempli mon dossier de formalités qui a été rejeté en janvier car mon ancien Siret est toujours actif sur la base de données du RNE alors que l’établissement est bien noté fermé depuis avril 2021. J’ai commencé à relancer l’INPI au mois de novembre pour qu’ils fassent la mise à jour demandée par la CMAR. Nous sommes au mois de février et ce n’est toujours pas fait. Je vais me retrouver au chômage incessamment sous peu et je ne peux pas recréer d’entreprise à cause de ce blocage. Suis je le seul à devoir patienter autant de temps ?
Je relance presque chaque jour maintenant mais j’ai l’impression que les personnes que j’ai au téléphone sont sur un plateau et ne connaissent rien au sujet. Ils ne sont que des transmetteurs. Lorsqu’on demande un responsable c’est impossible et ils n’ont pas les coordonnées téléphoniques du service informatique RNE sur qui ils rejettent sans cesse la faute. Quelqu’un a t’il été dans mon cas? Combien de temps avez vous attendu avant que cette mise à jour soit faite ? Moi j’arrive à 3 mois et ça devient pénible, je perds en cordialité à chacun de mes appels.
Nous arrivons en Mars bientôt et celà va être une période de démarrage de contrats pour mon éventuelle entreprise sachant que ce retard m’a déjà coûté quelques chantiers. Quelqu’un a t’il la solution ??? HELP…
Merci Maître pour vos réponses.
Oui j’ai fait quelques recherches avant mon poste. J’ai vu que certaines personnes attendaient depuis 2 mois mais je n’ai rien vu au-delà. Votre client pouvait encore en 2023 et 2024 profiter de la procédure de secours sur Infogreffe mais depuis janvier 2025 c’est impossible.
Concernant la SARL, on passe à 45% de cotisations sur salaire versés, ça pique un peu comparé à un statut d’auto-entrepreneur.
Je vais continuer à me battre, les harceler, les pousser dans leurs retranchements pour faire valoir mes droits. C’est inadmissible qu’ils n’aient aucune pression concernant des délais. A moins que le statut d’auto-entrepreneur soit dans le viseur car on commence à le voir avec la TVA aux actualités, c’est à se demander si il n’est pas préférable d’avoir des chômeurs…