Déléguer la gestion des réseaux sociaux

Bonjour,

Facebook permet facilement de déléguer la gestion d’une page à une tierce personne tout en gardant le contrôle de la page. Comment faites vous concernant les autres réseaux sociaux ? Je suis preneur de vos retours d’expérience

Merci

1 « J'aime »

Je suis présente sur le réseau qui m’apporte le plus de bénéfices. Pour les autres, j’ai automatisé mes publications et je jette un coup d’oeil une fois par jour. Je ne délègue donc rien car ce n’est pas chronophage.

Malheureusement ce n’est pas applicable dans mon cas où je dois déléguer. Ce qui doit être le cas également de bon nombre de startups !

1 « J'aime »

Un bon outil pour gérer des réseaux sociaux (notamment Twitter) à plusieurs est Hootsuite

1 « J'aime »

@AlphonseJr Alors, un bon rédacteur-web/community manager freelance peut faire l’affaire.

@Fanny Ma question ne concerne pas la création de contenus et/ou le community management mais comment déléguer la gestion d’un compte tout en gardant le contrôle (comme Hootsuite permet de le faire pour Twitter, merci @camilleroux !)

D’ailleurs, est-ce qu’il existe un équivalent pour Instagram ?

2 « J'aime »

Tu as abandonné Buffer ? :smiley:

Connaissant bien le sujet des réseaux sociaux, je crois que je peux ici en parler un peu…

On ne peux pas sur la plupart des réseaux sociaux déléguer la gestion ou tout du moins la publication sur un profil. On peu déléguer l’administration ou la publication sur une page entreprise, si il est possible d’en avoir une, tout dépend du RS. Idem pour les groupes ou communautés.

Pour une entreprise, l’idéal est d’avoir un compte générique, or généralement les réseaux sociaux comme Viadéo ou Linkedin n’accepte pas cela. Il faut une personne physique associé au profil, ce qui complique les choses en terme d’organisation.

Buffer, Hootsuite ou IFTTT sont de très bon outils pour gérer les publications, d’un blog vers les réseaux sociaux par exemple. Cela nécessite toutefois de la préparation, surtout pas de précipitation et de régulièrement revoir sa stratégie. Car les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, en terme de fonctionnalité, de fonctionnement.

Sous traiter à un community manager c’est une très bonne idée quand on veux animer une communauté d’intérêt, sur un ou plusieurs réseaux. Par pour faire de la publication, qui peut-être automatisé, c’est d’ailleurs à mon sens l’intérêt des outils cités plus hauts.
Par contre on ne peu automatiser la publication sur des pages entreprises sur Linkedin ou Viadéo, alors que c’est possible sur Facebook ou Google+ !

Petit rappel, pour chaque réseau social, il faut un mot de passe différent, vous penser bien que si un p’tit malin arrive à casser le password d’un compte, il essaiera sur les autres. Et ne pas utiliser le prénom de sa grand-mêre ou de son animal de compagnie, si possible. On utilisera un compte de messagerie plus ou moins générique pour l’authentification.

1 « J'aime »

Hootsuite va te permettre de gérer Instagram en terme de suivi et de réponse mais pour ce qui est de la publication d’images il faut un tiers de confiance car tu dois confier ton login/password.

Tu souhaites déléguer l’intégralité de ta présence c’est à dire la publication et les réponses aux commentaires ou juste l’un des deux ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse précise et complète.

L’idée n’est pas forcément de tout déléguer mais de pouvoir partager la gestion des comptes sociaux maintenant que l’activité devient trop chronophage tout en assurant mes arrières en terme de sécurité.