Demain, j'apprends à décoder un développeur

Bonjour à tous,

Il y a une question fondamentale que je me pose. Est ce que vous, en qualité de développeur, cela vous arrive de croiser des projets et de vous dire (en 2 min), cela marchera ou cela marchera pas ? Dans ce cas, que faites vous ? Vous faites l’autruche, vous en parlez autour de vous ou vous mettez des moyens en oeuvre pour améliorer ou orienter le projet (avec le budget nécessaire bien entendu)
Bref, quel est votre niveau d’investissement, votre degré d’empathie ?

Sincères salutations!!

Bonjour,
Tu veux dire par rapport à un client porteur de projet ?

Si le client n’a pas encore développé son projet ou n’a pas encore rencontré son marché, je l’oriente en général vers la solution la plus simple et la moins cher pour confronter son idée le plus rapidement possible.

Si le produit nécessite dès le départ un lourd investissement en développement, je lui conseil de faire équipe avec un profil CTO.

Oui quand le projet est fini à 90%. Je fuis

@Berfhaen 90% de quel stade (étude, conception, réalisation) ?
Dans tous les cas, j’ai bien compris que tu voulais avoir ton mot à dire!
C’est pas un mais des développeurs, je suis curieux de voir la suite des réponses.

[quote=« renard.julian, post:2, topic:9435 »]
Si le produit nécessite dès le départ un lourd investissement en développement, je lui conseil de faire équipe avec un profil CTO.
[/quote] Et tu te rends compte que cela risque de faire retarder le projet, ou même de faire faire une déviation au porteur de projet ?

Retarder le projet: peut-être mais pour un mieux.

Si jamais le projet m’intéresse vraiment et que le client a du budget, oui je peux m’investir pour améliorer/orienter le projet mais je ne pourrais pas être impliqué à 100% sur le projet (hors mission) car j’ai d’autres clients et des projets perso.

C’est pour ça que je conseil toujours à un porteur de projet orienté techno de s’associer avec un CTO pour être sur d’avoir une personne impliqué à 100% sur le projet ou du moins un bon chef de projet qui va pouvoir faire le lien avec plusieurs indépendants.

En fait, je voulais dire que ça sent mauvais quand on fait appel à toi pour un projet finalisé à 90% de développement. « Il ne reste que quelques bugs à corriger et une ou deux features… »

Bonjour,
Je confirme qu’après avoir développé des projets pour de nombreux porteurs de projets, on fini par détecter les soucis de viabilité des projets, ou le mauvais profil des porteur de projet qui ne sont pas à leur place dans certains secteurs d’activités.

Personnellement j’essai de prendre du recul et de me dire que je peux me tromper. Notamment vis-à-vis de ce que l’ont peut considérer comme « ne pas marcher ». Il suffit de regarder les prêts accordé par la BPI pour se rendre compte que certains projets pas extraordinaire reçoivent de beaux financements pour s’amuser pendant 1 à 2 ans, puis passer à autre choses après. De plus, certains porteurs de projets ont déjà une société qui génère énormément de cash et qui souhaite tester une idée qui, même si ça échoue, fera parler d’eux.
En ce qui me concerne, si j’obtient un contrat, j’essai de conseiller le client sur quelques bonnes pratiques lié à son développement et les stratégies envisageables. Mais sans y consacrer trop de temps et d’énergie, car je n’ai pas vendu du consulting et que ça m’est déjà arrivé de me faire recadrer par un client, qui attendait de moi que je code et c’est tout.

Le plus souvent j’essai de choisir des technologies populaires pour que le client puisse recruter facilement un CTO sur la techno (ou trouver un autre prestataire pour de futurs développements). Parfois un simple WordPress customisé à souhait permet de faire un produit minimum qui permet au client de tester son business model. L’avantage de WordPress étant que le dashboard et les milliers de plugin permet au client d’incorporer soi-même assez rapidement des modifications (pivot plus facile), et de gérer aisément tout le marketing.

Enfin, j’oriente vers les prestations qui me semble nécessaire (webmarketing, stratégie, UX …) afin de donner plus de chance de succès au projet.

Niveau empathie, si le porteur de projet n’en fait qu’à sa tête, j’ai juste une petite voix dans ma tête qui me dit « Dommage, ça aurait pu être un beau projet ».

En espérant avoir répondu à la question.

@Tony Tout ça me parait louche. Et toi, tu vas t’occuper de quoi au final ?

Ah bon, pourquoi ça te semble louche ?
Je m’occupe de : la prestation + des conseils stratégiques liés aux projets « web » (de façon raisonné). C’est déjà pas mal.

Attention, je parle bien lorsque je fais une prestation pour un client et que ce dernier n’a pas déjà une équipe complète pour lui faire des feedbacks.
Ca répond à ta question ?

Merci d’avoir répondu à la question!
Cela semble plus clair maintenant.

Bonjour,

Perso je ne suis jamais catégorique sur les questions « cela marchera / cela marchera pas », bien au contraire j’adore ce genre de contexte où on se pose sans cesse la question. En revanche je n’hésite pas à exprimer mes doutes et soit on ne les partage pas et on me rassure, soit on les prend en considération et ça permet d’orienter le pilotage, d’engager des POCs etc.

Mais en aucun cas je le garde pour moi, y compris lorsque le doute porte sur de l’humain, du pilotage, de la stratégie, de l’argent etc.

Si on ne partage pas ces doutes et que l’on essaye de me rassurer à coups de pirouettes en détournant le vrai sujet, alors je ne me sens pas bien parce qu’il y a un fort risque pour tout le monde et à court terme de subir une grande pression au fur et à mesure que le mur se rapproche en ayant en tête « j’espère que j’ai juste flippé pour rien » mais c’est rarement le cas.

Bref, évoluer avec des doutes partagés, j’adore, mais avec des doutes gardés pour soit, même si on a un salaire à la fin du mois, ça n’a vraiment rien d’agréable, bonjour le stress !

Très constructif…

J’espère que ce développeur n’a pas perdu trop de temps à chercher à te décoder, ça serait dommage

Et après on se demande pourquoi on est méfiant ou qu’il y en a de moins en moins…
Perso, je n’accepte plus de nouveaux clients. Uniquement sur recommandations et les anciens. Pour les autres, il y a les nouveaux qui planteront votre projet comme il faut :wink:

Je ne comprends vraiment pas ta réaction. Tu montes dans les tours sans raison. Tu demandes l’avis des gens pour mieux les tacler par derrière (cf ta réponse plus haut). T’es bizarre.
Je n’ai pas de problèmes et ça me fait une belle jambe que tu ne veuilles plus me parler. J’ai surtout l’impression que tu as de la (une grosse) rancune à exprimer (peut être envers les développeurs mais en fait je m’en fiche).