Demande d'ACRE sans revenu d'activité

Bonjour,

Je viens de créer ma société, et je me demandais après quelques recherches, si cela valait le coup de faire une demande d’ACRE.

Ce dispositif d’allègement des cotisations sociales est lié à mon revenu d’activité, or, je n’aurai pas de revenu la 1ère année émanant de ma société.

Est ce que ce dispositif est intéressant pour d’autres choses ?

J’aimerais un retour d’expérience

Je vous remercie :slight_smile:

Bonjour,

L’ACRE ne se « demande » plus : elle est accordée de plein droit si vous remplissez les conditions !

Mais… la question n’est néanmoins pas si bête. Car il serait judicieux de vous demander si vous n’auriez pas intérêt à… refuser le bénéfice de l’ACRE s’il est sans intérêt pour vous (sur ce point je ne me prononce pas) - et là, le refus d’ACRE doit, lui, être expressément demandé.

En effet, si l’on bénéficie de l’ACRE, on ne pourra plus y prétendre durant 3 ans.

Si vous n’avez aucun intérêt à l’ACRE autant la refuser. Ainsi, si pour une raison ou un autre vous vous retrouvez d’ici 3 ans dans une situation où vous auriez intérêt à la demander, vous pourrez le faire. :wink: (tandis que sinon vous serez grillé ; inutile de dire que nombreux sont ceux qui se font b… qui se font avoir).

…vous demandez le maintien d’une allocation chômage ou pas ?

Cordialement,


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome.

Merci pour votre retour.

J’avais vu quelque part que l’ACRE n’était plus accordée d’office à partir du 1er janvier 2020, cela vous parle ?

Oui j’ai choisi le maintien des droits.

J’ai lu sur un autre forum, qu’à priori, le maintien des droits et l’obtention de l’ACRE n’était pas lié, bien qu’il me semblait que si…

Cordialement

Ah, my bad : oui, ils sont revenus au système en vigueur avant le 1er janvier 2019 !

On est vachement aidés, jtejure… :thinking:

Si j’ai demandé si vous aviez sollicité le maintien de l’ARE ben… vous avez très bien compris pourquoi !

En fait les deux réponses sont vraies… Tout dépend du mode de versement demandé :

  • soit vous demandez le maintien des droits à l’ARE ; pas besoin de bénéficier de l’ACRE ;
  • soit vous demandez un versement en capital : il faut bénéficier de l’ACRE.

'tention, ça c’est le dispositif en vigueur au 31 décembre ! Mais je n’ai pas vu de modification au 1er janvier sur ce point…


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome.

Merci Vincent,

Je vais faire un point avec mon comptable voir si il est à jour sur les infos, je vous ferai le retour.

Bien à vous